Connaissance du processus

Le QQOQCCP

Cousin des 5 pourquoi, le QQOQCCP (Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi) est un moyen mnémotechnique de balayer l’ensemble d’un sujet en posant les questions essentielles : Qui : Quelles personnes, quelles fonctions sont concernées, interviennent, valident, sont informées (cf. le RACI) ? Qui sont les clients, les fournisseurs (cf….

Méthode Kanban

Le Kanban est un des outils majeurs du Juste à Temps (JAT). Des cartes accompagnant les pièces dans l’atelier, permettent de maîtriser le niveau d’en cours, et de tirer le flux depuis le poste consommateur. Kanban est un concept importé du Japon, où ce mot signifie…

Le processus

Un Processus est défini depuis la version 2000 de la norme ISO 9000 comme un« ensemble d’activités corrélées ou interactives qui transforme des éléments d’entrée en éléments de sortie » Première approche du processus Un processus peut donc être découpé en activités, successives ou simultanées. Celle-ci peuvent…

BPMN (Business Process Model and Notation)

BPMN (Business Process Model and Notation) est un système de représentation graphique des processus métiers. Il est souvent utilisé dans une optique d’informatisation du processus, mais reste dans tous les cas une bonne solution pour représenter de manière partagée les processus d’une organisation…

Muda (gaspillages)

Muda est un terme japonais (無駄) signifiant « gaspillage » ou « gâchis ». Il a été popularisé par le Lean Management. Issu du Toyotisme, la « chasse aux muda » consiste à réduire ou supprimer les gaspillages à leur source, ainsi que toutes les…

Gamme de fabrication

Une gamme de fabrication est le mode opératoire décrivant la succession des étapes nécessaires à la réalisation d’un produit. Elle est liée à la nomenclature, qui est la liste et la quantité des composants à mettre en œuvre aux différentes…

Matrice RACI

La matrice RACI (acronyme de Responsible, Accountable, Consulted, Informed) permet de définir les responsabilités dans un processus, une organisation, ou un projet. La matrice croise les acteurs (grâce à leur fonction) et les activités, en spécifiant l’implication des premiers sur…

Diagramme de Gilbreth

Le diagramme de Gilbreth d’un processus permet de décrire graphiquement son déroulement selon deux axes : celui de son enchaînement logique, et celui des responsabilités de ses différents acteurs. Les différentes étapes du processus sont représentées grâce à un logigramme,…

Le SIPOC

Le SIPOC est un acronyme pour Supplier – Input – Process – Output – Customer. Cet outil est utilisé pour définir un processus dans son environnement : ses entrées et fournisseurs, ainsi que ses sorties et clients. Supplier : les fournisseurs sont hors du périmètre du processus et peuvent être externes ou internes à…

Lean manufacturing et lean management

Lean (« mince », ou « svelte », en anglais) est la transcription occidentale de la philosophie et des méthodes de l’école japonaise d’organisation. Issu du Toyota Production System (TPS), il est basé sur l’amélioration continue, le juste à temps…