Quelle est l’utilité de l’air comprimé industriel ?

L’air comprimé désigne un air ayant une pression supérieure à celle de l’atmosphère. Il est capturé dans un volume inférieur tout en étant conservé sous pression. L’air est composé généralement d’azote, d’oxygène, de vapeur d’eau et d’autres gaz. Même s’il est compacté, sa combinaison reste pareille. Toutefois, les molécules sont plus rapprochées, car l’air est introduit dans un petit espace. Ce type d’air peut être entreposé à haute pression tout en étant un formidable outil pour engendrer de l’énergie. L’air comprimé industriel est alors une source d’énergie très répandue.

Comment l’air est-il compressé ?

L’air industriel est compacté par un compresseur. Ce dernier aspire de l’air avec une valve d’aspiration. Ensuite, l’air est comprimé en fonction du volume requis, puis propulsé dans le réservoir de stockage à l’aide d’un clapet de refoulement. Ce processus est assuré par un moteur électrique. Le concept de l’air comprimé peut fonctionner grâce à un déplacement positif. C’est la solution la plus courante. Dans cette pratique, le compresseur force l’entrée de l’air dans un espace exigu, par l’intermédiaire du mouvement d’un appareil mécanique. Dans le cas d’un déplacement dynamique, le compresseur accroît de façon importante la vitesse de l’air tout en augmentant l’énergie générée. Sur spienergie.fr, vous pouvez installer ce genre de technologie.

Plusieurs personnes à travers le monde ont recours à l’air comprimé industriel, car ce dernier offre de nombreux avantages comme une utilisation sûre, une productivité accrue, une grande polyvalence, une source d’énergie abordable et des coûts d’exploitation réduits. Après l’eau, l’électricité et le gaz, l’air comprimé est estimé comme le quatrième consommable dans la fabrication et l’industrie. De ce fait, diverses entreprises ont recours à ce type d’air pour mener leurs principaux processus.

Quels sont les différents types de technologies dans un air comprimé ?

En général, les compresseurs volumétriques utilisent plusieurs technologies de compression de l’air. Les compacteurs rotatifs intègrent un composant rotatif pour pouvoir comprimer les gaz, mais les compresseurs alternatifs usent d’un cylindre à piston afin de pressuriser l’air de manière alternative. Celui ayant une vis rotative est composé de deux rotors engrenés tout en forçant la descente de l’air. Ce dernier est serré dans un volume plus important. En revanche, les compresseurs à spirales utilisent deux spirales entremêlées pour pomper et pressuriser l’air. Dans un compacteur à palettes rotatif, des battoirs en forme d’ailettes sont insérés dans un rotor ayant des encoches radiales.

Il existe aussi de nombreuses sortes de compresseurs alternatifs. Ayant le même fonctionnement que les moteurs à combustion interne, l’équipement à piston alternatif utilise un vilebrequin, un piston et une bielle. En pratique, le piston est charrié par le vilebrequin se trouvant à l’intérieur d’un cylindre. Cela permet de fournir des gaz à haute pression.

Quelle est l’utilité de l’air comprimé industriel ?

L’air comprimé industriel est souvent employé comme une source d’énergie et d’air actif. En effet, il peut entraîner des engins pneumatiques, tels que des marteaux, des foreuses, des meuleuses ou des clés à choc et l’air actif pouvant être en contact direct avec le produit, doivent être sèches, propres et non contaminées. Lorsque les fabricants issus de l’industrie chimique veulent garantir la qualité de leurs produits, ils doivent utiliser un air comprimé ne présentant aucune trace d’huile. Cette forme d’aire est également indispensable dans la production automobile, car elle est essentielle pour la création de véhicules de qualité supérieure. Dans l’industrie, surtout dans les travaux de construction, les lignes de production, les interventions mécaniques ou la voirie, l’air comprimé est largement utilisé. Dans le secteur agroalimentaire, il est employé pour la manutention des produits, les lames d’air, les machines de remplissage agroalimentaires, les pompes à fluide et le conditionnement.

L’air comprimé industriel est donc utilisé dans plusieurs domaines. Sur Internet, vous pouvez contacter une entreprise spécialisée de ce type d’air.