5 conseils pour bien choisir sa formation à distance

formation à distance

Publié le : 18 décembre 20226 mins de lecture

Aujourd’hui, de plus en plus de Français décident de suivre une formation pour changer de métier ou se spécialiser dans leur domaine. Les chemins ne sont plus tracés d’avance et reprendre des études n’a jamais été aussi simple. En effet, les centres de formation à distance ont changé la donne. Ils permettent à de nombreux étudiants de suivre une formation à leur rythme. Vous ne savez pas comment choisir votre formation ? Découvrez ici cinq conseils pour bien choisir votre apprentissage en ligne.

Préférez une formation qui offre un suivi avec un conseiller d’orientation

Les enseignements à distance vous permettent de suivre une formation tout en conservant votre emploi actuel. De manière générale, optez pour un centre de formation vous proposant un suivi avec un conseiller d’orientation ou un conseiller en insertion professionnelle. Lorsque vous aurez pris contact avec un centre d’apprentissage en ligne, un premier rendez-vous téléphonique vous sera proposé. Vous pourrez alors échanger avec un conseiller d’insertion professionnelle et lui faire part de vos envies. Le but de cet échange est de vérifier que la formation répondra à vos besoins. N’hésitez pas à poser toutes les questions que vous désirez, votre interlocuteur vous répondra avec précision. Tout au long de votre parcours, vous aurez la possibilité de joindre votre conseiller d’orientation pour faire le point. Vous pouvez par exemple le contacter pour des questions sur votre stage ou votre CV. Vous souhaitez en savoir plus sur la formation à distance ? N’hésitez pas à visiter le site www.learnperfect.fr et demandez à être contacté par un conseiller d’orientation.

Optez pour une formation éligible au CPF

De nombreuses formations sont proposées et il n’est pas toujours facile de faire le point. Avant tout, optez pour une formation éligible au CPF : cela vous permettra de financer votre reprise d’études. Qu’est-ce que le CPF ? Il s’agit de votre compte personnel de formation. C’est un dispositif mis en place par le gouvernement : il instaura un droit à la formation pour tous, tout au long de la carrière professionnelle. Chaque année, votre employeur verse une somme sur ce compte (cela dépend de votre ancienneté, de votre âge, de votre éventuelle reconnaissance travailleur handicapé, etc.). Vous pouvez ensuite utiliser le montant pour financer votre formation. Pour connaître la somme dont vous disposez sur votre compte personnel de formation, rendez-vous sur le site officiel du CPF et créez votre compte en quelques minutes seulement. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à demander des informations complémentaires auprès de votre centre de formation.

Sélectionnez une formation avec une équipe pédagogique à votre disposition

Optez pour un centre de formation qui met à votre disposition une équipe pédagogique. En effet, certain centres d’apprentissage se contentent de mettre à votre disposition une plateforme e-learning sans possibilité de joindre un enseignant. Une fois que vous serez inscrit à votre formation, votre centre d’apprentissage vous fera parvenir vos identifiants pour accéder à votre plateforme e-learning. Il s’agit d’un site personnalisé sur lequel vous trouverez tout le contenu pédagogique dont vous avez besoin pour mener à bien votre apprentissage. Vous y trouverez des vidéos, des cours théoriques, des tests, des quiz, des exercices et leurs corrigés ou encore des tutoriels. Vous pourrez contacter vos différents professeurs lorsque vous le désirez, par exemple pour poser des questions sur un cours. Vous pouvez les joindre par téléphone ou par e-mail. Vous pouvez également opter pour une visioconférence. Dans tous les cas, n’hésitez pas à les solliciter si vous en ressentez le besoin. Étudier en e-learning vous permet d’avancer à votre rythme. Si vous exercez déjà une profession, vous pouvez par exemple décider de travailler en soirée ou le week-end.

Choisissez une formation avec un stage en entreprise

Un stage en entreprise est valorisant sur un CV, c’est un véritable atout pour votre recherche d’emploi. Aussi, optez pour une formation intégrant un temps pour l’immersion professionnelle. Cette immersion professionnelle est un moment important de votre formation. C’est en effet pour vous l’occasion de mettre en pratique ce que vous avez appris en cours. C’est aussi l’occasion parfaite pour demander des précisions et aller plus loin dans votre apprentissage. Comment se déroule votre immersion ? Vous travaillerez en binôme avec votre tuteur de stage. C’est lui qui va vous accueillir et vous intégrer au sein de l’entreprise. Il vous présentera à vos collègues et vous confiera différentes missions. N’hésitez pas à poser des questions : vous êtes en stage pour apprendre et votre tuteur est là pour vous aider. Votre tuteur de stage sera à vos côtés lors de la rédaction de votre mémoire de stage. Il pourra par exemple vous conseiller sur sa mise en forme ou le relire à votre redemande. Le stage vous permet d’adopter une posture professionnelle : c’est indispensable lors d’un entretien d’embauche.

Suivez une formation qui vous accompagne sur le marché de l’emploi

Préférez toujours une formation proposant un suivi et vous mettant en relation avec les promotions précédentes. De nombreux centres de formation vous suivent jusqu’à l’obtention de votre diplôme et votre entrée sur le marché de l’emploi. Il est important de préciser que de nombreux étudiants obtiennent leur premier emploi sur leur lieu de stage. Il est donc important de le choisir en fonction de vos ambitions professionnelles : contactez votre conseiller d’orientation si nécessaire. Avant de répondre à des offres d’emploi, pensez à retravailler votre CV avec votre équipe d’orientation professionnelle. Il faut impérativement y mentionner votre immersion en entreprise. Il s’agit en effet d’une véritable expérience professionnelle à mettre en avant. Détaillez les missions que vous avez réalisées et les projets auxquels vous avez participé. Pour résumer, optez pour une formation en ligne qui vous accompagne et professionnalise votre apprentissage. L’objectif est de faciliter votre arrivée sur le marché de l’emploi.


L’utilisation des glissières télescopiques et des rails de guidage en industrie
Trouver un spécialiste en informatique industrielle et automation

Plan du site