Découpe laser de tubes et profilés

Les modes d’obtention des pièces mécaniques sont nombreuses. L’utilisation de chacune d’elles dépend de la particularité exigée par la pièce et la nature des matériaux à usiner. La configuration de la pièce, qui devient de plus en plus complexe, rend difficile et délicat son façonnage. D’où le recours à la découpe laser. 

Comment faire une découpe laser ?

La précision d’exécution va de pair avec l’exactitude des cotations de la pièce. L’usinage d’une pièce s’effectue en respectant les paramètres exigés et suivant les normes en vigueur. Son contour doit s’adapter au système dans lequel elle va prendre place pour son utilisation future. L’évolution de la technologie aide à surmonter plusieurs problèmes d’usinage des pièces, et cela, grâce aux nouvelles machines et nouveaux outils d’usinage de pièces, dont l’emploi du laser. Tout commence par l’étude économique de la matière d’œuvre. Le dimensionnement est principal, mais à la confection de la pièce, du début jusqu’à la fin de l’usinage, la découpe laser de la pièce doit favoriser le minimum de perte de matière. Le laser est un moyen efficace pour avoir de la précision lors des découpes. Il facilite énormément le travail. Découper au laser est propre. Il n’y a pas trop de copeaux ni de sciure qui traînent par terre. Le laser permet, également, la précision et la rapidité de l’exécution. La découpe laser tube permet de travailler une grande variété de matières d’œuvre de dureté considérable. Il trace et traite les contours les plus complexes.

Les diverses formes de découpes des tubes et profilés

Pour gagner du temps et afin de diminuer le coût dans la construction tubulaire, il n’y a aucune hésitation à recourir à la decoupe laser tube. Il est possible d’obtenir une variété de formes de découpe laser. Il est possible d’obtenir un travail de grande qualité, en pratiquant la découpe laser tube. Les structures à base de tubes ou profilés travaillées au laser foisonnent dans notre monde. Leurs utilisations dans le secteur du bâtiment, de l’industrie automobile, de la construction mécanique sont plus que reconnues. Parmi les découpes tube laser, il y a la découpe droite. Il est de même possible de réaliser des coupes biaises et avoir des formes libres tout en travaillant sur des petites ou des grandes pièces. La précision de la coupe par laser sur les pièces obtenues avec la découpe laser tube n’est plus à démontrer. Il ne faut pas oublier qu’au laser, il est possible de confectionner des pièces avec lumière, gueule de loup et perçage.

Ce qu’est un cintrage

Pour travailler les tubes et les profilés, il est aussi aisé de pratiquer le cintrage. Cette méthode consiste, en partie, à créer une déformation mécanique du tube par façonnage, à l’aide d’une cintreuse. Elle impose une courbure au profilé, selon un angle et un rayon donnés. Plusieurs techniques de cintrage existent. Il peut se faire par poussée, par emboutissage, par roulage ou par enroulement. En plus, il y a la méthode artisanale, effectuée par induction, le cintrage « à chaud », en opposition au cintrage « à froid ». La plupart du temps, il est pratiqué dans l’industrie mondiale. Le cintrage se fait avec des machines numériques de haute technologie, à grand rendement de production et en temps d’exécution. Les machines manuelles sont encore utilisées, mais elle présente une production moindre. Au cintrage, le tube voit sa paroi externe s’amenuiser. C’est l’allongement de la matière qui provoque la perte d’épaisseur. L’autre phénomène créé par compression de la matière permet d’épaissir la paroi interne du tube et pratiquer en petit rayon de courbure, avec des tubes à grande section. La méthode de cintrage peut être combinée à la découpe laser. Elle dépend de la réalisation menée et de la complexité géométrique de la pièce à produire.