Peintures de traçage et marquage au sol : trouver un fabricant spécialisé en ligne

Il existe une grande variété de techniques et de peintures utilisées pour faire des traçages et des marquages au sol. Le choix des produits que vous allez utiliser est important afin de garantir l’efficacité des traçages et la sécurité des usagers de la route. Il y a différents paramètres pour bien choisir les peintures que vous allez utiliser pour le traçage et le marquage au sol, à savoir la durabilité, le mode d’application ou encore le rendement voulu.

Les différents types de peintures utilisées pour les marquages au sol

Les peintures occupent la plus grande place sur les produits utilisés pour faire un marquage au sol. Elles sont également les plus utilisées sur le territoire français. Cependant, sachez qu’une peinture industrielle ou tout autre type de peintures ne sont pas toujours adaptées à faire des marquages dans les zones à trafic intense. Il y a aussi des risques de dégradation prématurés des peintures dans les endroits où les risques de ripage sont élevés. Comme premier type, vous avez les peintures de type solvantée. Ce type peut sécher très rapidement grâce aux éléments qui le constituent. Privilégiez les peintures sans toluène qui sont respectueuses de l’environnement et de la santé de l’Homme. Il est aussi possible d’utiliser des peintures à l’eau pour faire du traçage au sol. Ce type connaît un grand succès auprès des collectivités locales puisqu’elles sont généralement écologiques, donc respectueuses de l’environnement. Le séchage se fait d’une manière quasi-naturelle. En effet, la peinture sèche grâce à l’évaporation de l’eau contenue dans la peinture. Vous pouvez également choisir des peintures réactives pour vos travaux. Ce troisième type est une peinture composée de deux ou trois éléments. Le séchage est long par rapport aux deux types de peinture précédente. Il se fait par un procédé appelé la polymérisation qui est déclenché par du peroxyde. Cependant, il est important de mentionner que les peintures réactives sont plus résistantes que celles solvantées et à l’eau. Consultez cette page pour découvrir toutes les gammes de peintures qui existent ainsi que leurs utilisations.

Les enduits à chaud et à froid : différences et particularités

Les enduits sont également un autre type de peinture de tracage qui peut être proposé par un fabricant de peinture. En premier lieu, les enduits à chaud sont également appelés enduits thermoplastiques. Ils sont sous forme de poudre contenus dans des sacs thermofusibles. Ces poudres vont ensuite être fondues avec une température atteignant les 200°C, puis seront appliquées sur la route et les zones à marquer. Ce procédé est réalisé grâce à un appareil de traçage adapté. Les thermoplastiques se durcissent en contact du sol, ce qui marque leur séchage. Il en existe trois grandes familles d’enduits à chaud selon le mode d’application de la peinture sur le sol. Il y a ceux qui sont appliqués à l’aide de sabots placés sur un appareil de traçage manuel appelé enduits à chauds extrudés. Puis les enduits à chaud en rideaux qui sont plus fluides et les enduits à chaud projetés. En second lieu, vous pouvez également choisir les enduits à froid. Leur application se fait principalement de manière manuelle grâce à une spatule, avec une machine de traçage spéciale ou encore à l’aide d’un sabot.

Réaliser vos marquages au sol avec des bandes préfabriqués

Ce sont des produits très résistants par rapport à la peinture aérosol ou industrielle pour faire un marque au sol. Leur performance n’est plus à prouver et les bandes et sigles préfabriqués sont indiqués pour les marquages de très longue durée. Ils ne sont pas difficiles à appliquer, et il en existe deux familles principales. Vous avez des bandes collées à chaud. Elles s’appliquent aisément sur la chaussée rien qu’en chauffent les marques préformées. Par ce procédé, le séchage est rapide. De plus, vous pouvez choisir une large gamme de sigle selon les applications que vous souhaitez en faire. Vous pouvez également choisir des bandes collées à froid. Elles sont rapidement applicables grâce à des rouleaux et aussi au fait qu’elles sont auto-adhésives.