Outils de diagnostic

Ishikawa (Diagramme d’Ishikawa)

Le Diagramme d’Ishikawa (ou Diagramme de causes et effets, ou Diagramme en arêtes de poisson) est une représentation graphique de l’apport de différentes causes à la réalisation d’un effet. L’effet est placé à droite du diagramme, au bout d’une ligne sur laquelle viennent concourir les lignes des différentes causes,…

5M (Méthode cinq M)

La méthode 5M est un cas d’école du diagramme d’Ishikawa, ou diagramme en arêtes de poisson. La recherche des causes s’articule autour de cinq notions clefs : La Matière : les produits finis, semi-finis, matières premières, consommables, etc. Le Matériel : les machines, outils, moyens de manutention, moyens…

Matrice SWOT

Une matrice SWOT permet l’analyse d’une organisation, d’un processus, d’une situation, par croisement d’un axe force-faiblesse et d’un axe opportunité-menace. L’acronyme est anglais : Strength–Weakness–Opportunity–Threat et on trouve parfois son correspondant français : FFOM. Cette analyse est souvent représentée sous la forme d’un tableau : Cet outil permet donc…

Arbre des causes

L’arbre des causes permet la recherche des causes premières d’un dysfonctionnement(défaillance, accident), et de représenter graphiquement la succession de faits ayant provoqué le dysfonctionnement. Il est utilisé a posteriori, pour rechercher les causes d’un dysfonctionnement qui s’est produit. La recherche a priori de toutes…

Matrices d’aide à la décision

Les matrices d’aide à la décision sont des outils permettant de classer entre elles des options selon des critères prédéfinis. Elles sont utilisées pour aider à départager plusieurs solutions à un problème ou un objectif donné. Dans le cadre d’un investissement, par exemple, pour…

Méthode des 5 Pourquoi

La méthode des 5 pourquoi est une méthode de recherche de la cause première d’un problème ou dysfonctionnement. Elle permet de dépasser un niveau superficiel, et d’aller au fond du problème, afin de s’attaquer à ses racines. Dans le cadre d’un audit, ou d’une…

Pareto (diagramme de Pareto)

Un diagramme de Pareto classe graphiquement les différentes occurrences d’un phénomène, de la plus importante à la moins importante. Par exemple, le classement des différents produits d’une entreprise selon leur chiffre de vente, ou des différentes causes de pannes selon leur fréquence, ou encore…

ABC (Analyse ABC)

L’analyse ABC est une variante du principe de Pareto. Elle divise la population étudiée en trois grandes familles, d’importance décroissante. Elle s’applique notamment pour classer les articles selon leur chiffre d’affaire, ou leur coût. La classe A regroupe généralement 20 % des articles comptant…

VOC (Voix du Client)

La Voix du Client (VOC en anglais : Voice of the Customer) permet de définir les besoins et les attentes les plus importants pour les clients d’un processus. Elle est notamment utilisée lors d’une démarche 6 sigma, afin de lister les fonctions réellement attendues par le client (les points critiques pour la…

PDCA (Plan-Do-Check-Act)

Le cycle PDCA (Plan, Do, Check, Act), ou roue de Deming, est une méthodologie de traitement d’actions d’amélioration continue. Il est employé pour s’assurer de la mise sous contrôle de l’action envisagée, depuis sa définition jusqu’à sa pérennisation. Popularisé par W.E. Deming dans les années…