Connaissance du poste

Cadence nominale

La cadence nominale d’un moyen de production est la quantité théoriquement réalisable par unité de temps. Elle est déterminée par le service méthodes en fonction de la capacité du moyen, et ne doit pas prendre en compte des arrêts ou ralentissements « standards ». Elle permet…

Exemple de calcul du TRS

Voici un petit exemple afin d’illustrer les calculs du TRS, TRG, TRE, et des autres taux d’engagement machine. Données de l’exemple Prenons comme exemple la production d’une machine sur une journée de 24 heures. Supposons pour simplifier que le temps de cycle de…

TRG (Taux de Rendement Global)

Le Taux de Rendement Global (TRG) est, comme le TRS, un indicateur de performance d’un outil de production. Il est plus « sévère » car il se base sur le temps d’ouverture et non le temps requis. Définition Le TRG est ainsi le rapport du temps utile sur le temps d’ouverture. Il compare…

Le simogramme

Un simogramme est une représentation graphique de l’organisation temporelle des différentes tâches d’un cycle de fabrication (comme les différentes opérations d’une gamme). Il permet de définir si ces tâches sont successives ou simultanées et si elles requièrent des ressources humaines ou matérielles . Il est également un…

Exemples de simogrammes

Reprenons l’exemple du simogramme (non optimisé) du potier : TÂCHE TYPE LIBELLÉ DURÉE (CMIN) I tm Préparation de l’argile 28 II ttm Tournage de la pièce 136 III tm Ebavurage de la pièce 32 IV ttm Mise au four 12 V tt…

SMED (Single Minute Exchange of Die)

SMED est l’acronyme de Single Minute Exchange of Die : changement de série en moins de 10 min (Single Minute signifiant un nombre de minutes à un seul chiffre). Il est une méthode d’analyse et de réduction des temps de changement de série. Définition…

TPM (Total Productive Maintenance)

TPM (Total Productive Maintenance), ou en français Maintenance Productive Totale, est une méthodologie initialement japonaise visant à optimiser l’utilisation des équipements. Associée à son indicateur principal, le TRS, elle a été rapidement adoptée dans les entreprises occidentales. TPM est née au début des…

Goulot d’étranglement

Un goulot (ou goulet) d’étranglement d’un flux de production est le point qui limite son débit. Il s’agit de l’équipement limitant (la ressource goulot), dont la cadence est la plus faible du flux. Prenons l’exemple du flux de production suivant (et sa représentation classique sous la forme de…

Fiabilité et MTBF

Le vocabulaire lié à la maintenance et à la fiabilité, par conséquent la définition de leurs indicateurs, n’est pas toujours partagé par tous. La norme afnor Norme afnor X 60-500 sur la fiabilité, maintenabilité, disponibilité (FMD), a le mérite de tenter de standardiser les notions…

Maintenabilité et MTTR

La norme afnor Norme afnor X 60-500, dont il est question au sujet de la fiabilité, définit également les termes relatifs à la maintenabilité. Voici rappelés les états dont parle la norme, et leur correspondance avec le vocabulaire du TRS : Voici également rappelé ce que la…