Les objectifs et les indicateurs par poste dans un organigramme performant

Comme l’organigramme est le reflet d’une organisation, il impacte directement la culture de l’entreprise. Qui plus est, il permet également de mieux gérer les relations entre les différents services et travailleurs tout en précisant la répartition de leurs tâches. Du coup, pour qu’un organigramme soit performant, les indicateurs RH sont déterminants pour mesurer efficacement le capital humain.

Les indicateurs de performance : en quoi ça consiste ?

Autrement appelés KPI en marketing ou Key Performance Indicateur (indicateurs clés de performance), les indicateurs clés de performance permettent une mesure de la performance, comme son nom l’indique bien évidemment, de tous les services d’une entreprise, plus particulièrement celui de la fonction rh. D’autant plus, ils permettent également de mieux gérer la performance des collaborateurs par rapport aux divers objectifs et tâches qui leurs ont été attribués. Via ce système, le dirigeant de l’entreprise peut avoir un aperçu global de la performance des employés par poste ainsi que l’efficacité de l’entreprise en général.

Les objectifs des indicateurs de performance des RH

Eh oui, ces indicateurs sont particulièrement efficaces pour mesurer l’efficacité de l’organigramme d’une telle ou telle entreprise et aussi pour mettre en avant son véritable atout, notamment le capital humain. Mesurer ce dernier est donc indispensable pour identifier les forces et les faiblesses de l’organisation. Les indicateurs par poste sont également préconisés pour mesurer l’attitude des collaborateurs, notamment de se focaliser sur leur travail en équipe, leur motivation, leur leadership, leur esprit… Le responsable RH va dans ce cas se fier à ces indicateurs afin de prendre en main la productivité du travail de chacun des salariés et en proposant un cadre de travail motivant et personnalisé.  Par ailleurs, avec le KPI, il est plus facile de mesurer et de piloter la performance d’une campagne de recrutement afin de trouver la personne idéale en mesure d’assurer à la perfection telle ou telle poste dans l’entreprise. Bref, le KPI ne propose que des objectifs stratégiques permettant non seulement d’avoir un organigramme performant, mais aussi d’augmenter efficacement la productivité de chaque collaborateur et plus précisément de l’entreprise.

Les différentes catégories d’indicateurs de performance des RH

Pour définir une stratégie RH détaillée au service de la stratégie de l’entreprise, les indicateurs de performance KPI sont classés en trois grandes catégories. Primo, il y a les indicateurs de Ressources permettant de mesurer la performance globale des RH de l’entreprise. Secundo, on peut aussi constater les indicateurs de la fonction RH qui a pour objectif d’analyser les actions et les résultats RH, et ce pour que la productivité et l’efficacité des processus RH soient optimales. Et tertio, il y a les indicateurs Business dont l’intérêt est de mettre au point, d’analyser et de mesurer la stratégie RH de l’organisation.

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