Comment choisir la bonne petite nacelle ?

Sur les chantiers, les travaux nécessitent souvent la montée des ouvriers. À partir d’une certaine hauteur, les échelles ne sont plus possibles, car leur utilisation représente un grand risque. L’alternative courante est la nacelle. La nacelle est une machine de chantier employée pour lever en hauteur des ouvriers et du matériel. C’est un moyen sécurisé d’aller en hauteur pour les travailleurs d’un chantier.

Étant donné l’importance et le rôle que joue cet engin, son choix ne doit pas être effectué à la légère. Voici donc pour vous guider les plus importants paramètres de choix de la nacelle élévatrice. Vous découvrirez ici les différents types de nacelles qui existent, les paramètres de choix liés à la nacelle, ceux liés à l’espace de travail et enfin, les paramètres liés au prix de la nacelle.

Les types de petites nacelles à connaître afin de bien choisir

Il existe plusieurs types de nacelles automotrices utilisées sur les chantiers. Mais elles peuvent être regroupées en cinq catégories principales.

La nacelle articulée

La nacelle articulée est une machine très utilisée qui peut servir à diverses activités. Elle est reconnaissable grâce à son bras structuré et épais et à sa petite taille. Elle ne peut transporter que peu de matériel. Cependant, elle offre un grand espace de maniement et peut s’élever jusqu’à 40 mètres.

La nacelle à ciseaux

Ce type de nacelle automotrice est plus recommandé pour les travaux de second plan et de faible mobilité. On ne peut s’en servir pour une construction initiale, car ses capacités sont limitées. Toutefois, vous pouvez la trouver sous une très grande forme qui permettra de transporter un grand nombre d’ouvriers et beaucoup de matériels. Les allers et retours seront donc évités.

La nacelle araignée

Ce type de nacelle est tout-terrain. Elle possède 4 trépieds offrant un travail sécurisé sur tout type de sol et elle est très étroite et très légère. Les ouvriers l’utilisent dans les zones reculées et difficilement accessibles. Sa hauteur d’élévation se situe entre 10 et 30 mètres.

La nacelle à mât vertical

Ce type de nacelle sert aux travaux de faible altitude, car sa hauteur d’élévation est comprise entre 5 et 12 mètres et il ne peut accueillir que 2 personnes. C’est une nacelle à faible stature et qui ne peut être trop chargée.

Le camion nacelle

Cette petite nacelle est installée dans un camion, ce qui la rend déplaçable. Elle peut donc être transportée partout et sur tous les chantiers. Les camions qui la transportent peuvent être légers afin d’atteindre 27 mètres de hauteur au plus ou lourds afin d’atteindre 70 mètres de hauteur.

La nacelle télescopique

Cette nacelle automotrice est idéale pour les grands travaux de construction. Elle est robuste et souple et peut contenir et déplacer des charges de 100 kg. Cette nacelle peut propulser jusqu’à 55 cm.

Les paramètres de choix liés à la nacelle elle-même

Pour bien choisir votre nacelle, vous devez tenir compte de plusieurs critères ou paramètres importants.

D’abord, les dimensions de la nacelle de petite taille représentent le premier paramètre à observer. En effet, vous devez choisir une nacelle dont les dimensions correspondent aux types de chantiers où vous l’utiliserez. Vous devez donc définir précisément l’usage que vous destinez à votre nacelle d’élévation.

Pour les chantiers simples et faciles d’accès, privilégiez les nacelles compactes. Mais pour des chantiers difficilement accessibles, misez sur d’autres types de nacelles élévatrices comme la nacelle araignée. Il existe aussi des nacelles à dimensions particulières destinées à des usages spéciaux comme le déplacement de cercueil, le transport de marchandises dans les supermarchés et les travaux de cave.

Ensuite, il faudra considérer la capacité de la nacelle. Il vaudrait mieux choisir une nacelle à capacité maximale afin de vous assurer qu’elle pourra transporter le plus de matériels et d’ouvriers possible.

La hauteur de la nacelle est le troisième paramètre indispensable à considérer. Votre nacelle idéale doit pouvoir atteindre la hauteur que vous prévoyez pour les travailleurs sur le chantier.

Le déport de la nacelle est un autre paramètre important dont vous devez tenir compte. Ce paramètre fait référence à la possibilité de décaler la nacelle d’un point de travail vers un autre. Si vous prévoyez déplacer votre nacelle de gauche à droite pendant le travail, évitez la nacelle à ciseaux qui ne possède aucun déport.

Enfin, l’autonomie de la nacelle auto-motrice constitue le dernier paramètre important à considérer. Sur le marché, vous trouverez des nacelles conçues avec un moteur diesel, électrique et mixte.

Le moteur diesel offre plus de garanties, car il ne s’éteindra pas tant que le réservoir sera rempli. Il peut être utilisé à l’intérieur du chantier comme en dehors de lui. Le moteur électrique est moins sûr, car en cas de décharge des batteries, la nacelle electrique s’immobilise. Il vaut mieux ne pas l’utiliser en extérieur. Quant au moteur mixte ou hybride, il est meilleur que les deux précédents, car en cas de décharge des batteries, le diesel peut prendre le relais. Toutefois, il coûte beaucoup plus cher.

Les paramètres de choix liés à l’espace de travail

Pour choisir une nacelle convenable selon vos besoins, vous devez tenir compte du chantier sur lequel il sera employé. Si le chantier est facile d’accès, alors vous pouvez choisir une nacelle de petite taille classique. En revanche, si le chantier est difficilement accessible, préférez une navette plus perfectionnée.

En outre, si les travaux de votre chantier vont nécessiter que les ouvriers aillent en grande hauteur, préférez une nacelle élévatrice avec une grande hauteur. Si vous devez travailler sur plusieurs chantiers avec la nacelle, choisissez une nacelle sur camion pour faciliter le déplacement.

Les paramètres de choix liés au prix de la nacelle

Pour bien choisir votre nacelle de petite taille, vous devez considérer votre budget. Le prix des différents types de nacelles n’est pas le même puisque leurs capacités sont différentes. Vous devrez donc obtenir des informations sur les divers prix afin de choisir celui qui vous arrange le mieux.