Comment trouver le bon contrat d’électricité pour une industrie ?

Choisir le bon contrat d'électricité pour les entreprises électro-intensives

L’électricité est indispensable au bon fonctionnement des entreprises et particulièrement dans le secteur de l’industrie. Le budget consacré à l’énergie y est souvent très important. Les industries électro-intensives sont particulièrement concernées par la hausse régulière des coûts de l’électricité. Il est fondamental pour ce type d’entreprise de souscrire une offre flexible et adaptée qui ne met pas en péril sa santé financière. Voici quelques conseils pour qu’une industrie trouve le contrat d’électricité qu’il lui faut.

Identifier les besoins en électricité

C’est en se basant sur l’existant qu’un responsable Énergie peut établir un budget prévisionnel solide. Ensuite, il faut analyser les objectifs de production et de croissance qui déterminent la consommation d’électricité pour les mois et années à venir.

En effet, l’investissement dans un parc machine plus important pour répondre à une augmentation de votre carnet de commande déclenche obligatoirement une recrudescence de votre consommation d’électricité. Cet accroissement représente un coût supplémentaire à prendre en compte. À l’inverse, si votre activité baisse, il faut alors que le contrat d’électricité permette d’adapter le prix payé au besoin de votre industrie.

Un DAF peut s’appuyer sur ses ressources internes pour établir ce budget. Factures et modalités des contrats, comme les évolutions tarifaires, sont logiquement à sa disposition. Cependant, tous les paramètres qui constituent l’élaboration d’un budget Électricité ne relèvent pas uniquement de la simple facturation. Certains facteurs extérieurs à votre consommation directe influent sur le prix de votre contrat d’électricité.

Suivre les marchés pour anticiper

Il est essentiel de mettre en place une veille des marchés et des tendances des prix de l’énergie. Cette méthode permet d’anticiper autant que possible les hausses ou les baisses des tarifs de l’électricité. Ces données stratégiques définissent précisément le bon moment pour agir et négocier les meilleurs contrats. Il est d’ailleurs parfois plus avantageux de souscrire un contrat 30% plus cher pour ne pas payer 60% de plus 6 mois plus tard !

Mais, car il y a un mais, cette ressource stratégique n’est pas toujours présente au sein d’une industrie.

S’appuyer sur des experts des contrats d’électricité

Définir les termes d’un contrat d’électricité rentable demande un savoir-faire particulier. Il faut savoir repérer les offres adaptées à sa consommation. Mais aussi connaître les conditions d’engagement qui répondent aux besoins de flexibilité d’une industrie. Cette expertise n’est pas toujours disponible en interne. Il existe des cabinets conseil spécialisés en électricité dont la vocation et le cœur de métier sont de soutenir et d’accompagner les professionnels dans une démarche d’optimisation de leurs coûts énergétiques.

Dans le cas où une industrie possède un collaborateur dédié à l’énergie, collaborer avec un expert de l’électricité pour l’industrie est quand même bénéfique. Cela permet notamment d’être hyper réactif face à des changements de contexte géopolitiques, législatifs ou tarifaires.

Une veille du marché de l’électricité demande une continuité qui n’est pas toujours réalisable au sein de l’entreprise. Par manque de temps voire de moyen ou d’expertise. Une analyse complémentaire au niveau des enjeux stratégiques que peut représenter l’énergie pour l’équilibre et la compétitivité d’une entreprise industrielle est un réel avantage.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : https://industries.alliancedesenergies.fr/

Études industrielles laser : trouver une société spécialisée en ligne
Applications des rubans adhésifs pour l’industrie