Augmentez votre productivité d’emballage : Comment choisir la meilleure filmeuse pour vos besoins industriels ?

emballage

Publié le : 28 juillet 20234 mins de lecture

La filmeuse est un outil incontournable pour emballer vos marchandises avant toute expédition. Le choix de cette machine joue un rôle capital dans la productivité de l’entreprise. Mais quelle banderoleuse est la mieux adaptée à vos besoins ? Voici un petit guide qui va vous aider à bien choisir la filmeuse adaptée à vos besoins.

Tenir compte de son milieu professionnel

Une filmeuse est présente dans les chaînes de l’industrie alimentaire ou dans les entrepôts logistique. Elle permet de filmer les colis sur les palettes avant de les transporter. En effet, le film va maintenir aligner de manière parfaite l’ensemble des cartons présents sur la palette. Le film va également maintenir les colis sur la palette suffisamment serrés entre eux. Tout cela offre donc la garantie que la marchandise sera en bon état à son arrivée.
Toutefois, on va privilégier les filmeuses dites « orbitales horizontales » pour assembler des colis de petite taille qui ne sont pas obligatoirement transportés en palettes. En revanche, tous les autres types de banderoleuses Bulteausystems afin d’emballer tous les chargements sur palette. En logistique, on va privilégier les filmeuses semi-automatique à bras tournant. Celle-ci encaisse sans problème les tâches répétitives et ce, sur tous types de palettes.

Optimiser sa productivité en gagnant de l’espace

Toutes les entreprises n’ont pas de grande surface pour stocker plusieurs banderoleuses malheureusement. Par conséquent, les petites entreprises (de par leur taille ou de par leur ancienneté) se dirigeront vers une banderoleuse semi-automatique Bulteausystems très compacte ou un robot automatique de filmage. Celui-ci a la particularité d’être mobile en plus d’optimiser l’emballage tout en restant abordables niveau budget. En effet, il n’est pas nécessaire d’investir une somme considérable pour une machine toutes options s’il n’y a pas de place suffisante pour l’accueillir.
De plus, l’acquisition de ce types de machines contribue à pouvoir libérer de l’espace pour davantage de stockage, ce qui n’est clairement pas négligeable pour l’entreprise. Le robot automatique de filmage possède lui aussi ses petits avantages. Par exemple il peut être facilement rangé dès que la tâche de filmage est finie. La surface de travail est donc libérée pour la suite des opérations (manutentions, chargement du camion…) ce qui apporte beaucoup plus de sécurité à l’environnement de travail.

Optimiser sa productivité grâce à la technologie du filmage

Choisir une machine à filmer selon sa technologie va considérablement influencer la productivité en deux points essentiels ;
– Premier point, le rendement : une banderoleuse semi-automatique permet tout de même de filmer 25 palettes à l’heure tandis qu’un modèle totalement automatique augmente de manière prodigieuse la cadence de travail à pas moins de 60 palettes à l’heure. On est très loin des rendements dérisoires lorsque c’était à l’homme de filmer palette par palette à la main. Le choix de la machine à filmer joue donc un rôle crucial pour optimiser au mieux le rendement de l’entreprise.
– Second point, la main d’oeuvre : contrairement au robot automatique de filmage et toutes les banderoleuses semi-automatiques (à bras tournant ou plateau tournant), toutes les filmeuses automatiques munies de nombreux programmes permettent de libérer un opérateur. De cette façon celui-ci sera disponible dans le but de s’affranchir de tâches prioritaires et beaucoup plus importantes, sans négliger toutefois la partie « filmage de palettes » ainsi que la qualité de son travail. Ce dernier va seulement contrôler que le filmage a bien été effectué et y ajouter des rubans adhésifs.

Renvois d’angle dans les machines industrielles : Optimisation de l’efficacité
Comment transformer la traçabilité de vos produits en avantage compétitif ?

Plan du site