Applications des rubans adhésifs pour l’industrie

Selon les besoins et l’environnement logistique, on peut utiliser différents types de rubans. Certains ont des usages standards, tandis que d’autres ont des usages plus techniques. Le ruban adhésif peut être utilisé dans diverses industries et adapté à divers types de supports.

Les types les plus répandus

Il existe un grand nombre de rubans différents disponibles sur le marché tel les rubans PP, PVC, à filament, tissé et les rubans en papier. Les points caractéristiques des rubans sont leurs supports, colles et renforts, tels que les fils. Le ruban adhésif industriel le plus utilisé est le ruban PP, suivi du ruban PVC, ayant des films comme support. Selon le type de film, la bande adhésive peut avoir des caractéristiques différentes. Les rubans PP sont élastiques, résistants à la déchirure, à la chaleur et à l’humidité tandis que les rubans PVC sont pour la souplesse, la résistance aux intempéries et la bonne isolation. À l’exception du ruban tissé, aucun autre ruban n’est appelé Panzertape et Duct Tape. Le verso de ce ruban est en fibre de verre, coton, polyamide ou fibre de verre. Ces substances sont intégrées dans la bande afin qu’il puisse être coupés facilement suivant un sens transversal. Filament vient du mot latin « filum », signifiant fibre ou fil. Par conséquent, le ruban de filament est un ruban renforcé de fil, dans la plupart des cas avec un support fait de plastique, tel que le polypropylène ou le polyéthylène. Cependant, le ruban à filament peut également être recouvert de papier ou d’aluminium. Le fil est généralement constitué de fibres textiles, de polyester ou de verre. Le ruban en papier, également appelé ruban d’emballage, a un support en carton. Le ruban adhésif en papier est écologique car la colle est généralement fabriquée à partir de fécule de pomme de terre. Pour en savoir plus, concept-industries.com

La colle: la base du ruban adhésif

Parfois, le ruban n’adhère pas correctement. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un ruban inadapté à l’application. Sur un ruban adhésif industriel, on peut trouver deux types de colle, dont la colle thermofusible, la colle acrylate et le caoutchouc naturel. L’adhésif thermofusible est un caoutchouc synthétique. Ça colle et adhère tout de suite et est très facile à déplier. L’adhésif thermofusible ne contient pas de solvants, ce qui le rend respectueux de l’environnement. La colle acrylique est aussi une colle synthétique qui contient généralement un mélange de solvants. Les adhésifs acryliques sont généralement des adhésifs à durcissement chimique, tels que des adhésifs à prise rapide. La colle réagit aux conditions environnementales, telles que l’humidité de l’air ou l’oxygène de l’air. La gomme à base de caoutchouc naturel a une excellente qualité en raison de sa forte adhérence et de sa bonne adhérence. De plus, il est particulièrement résistant à la température, c’est pourquoi il est souvent utilisé pour le transport entre différentes zones climatiques.

Une combinaison de support et de colle

En général, les adhésifs que l’on trouve sur le ruban est synthétique. Ce sont des polymères qui sont souvent mélangés avec de l’eau ou des solvants, telles les colles à base. Une méthode qui peut ajuster et contrôler les propriétés adhésives de la résine acrylique résultante. Dans le cas du ruban adhésif industriel, la colle est ensuite appliquée sur un matériau de support, qui peut être du papier, du tissu, de la mousse ou même du métal. Mais la plupart du temps c’est du PVC. Le choix du matériau le plus approprié dépend de l’usage pour laquelle le ruban fut manufacturé. Ce support peut même être renforcé par des filaments de verre, par exemple pour un usage industriel. Entre le support et la colle, il y a un primaire adhésif. Sa fonction est d’augmenter la tension superficielle et faire adhérer plus fermement la colle au support puisqu’il doit être collé au ruban.

À multiple utilité

Selon le type de colle ou le matériau utilisé, l’usage est différent. Parce qu’il y a d’autres utilisations, il existe des bandes spéciales qui sont utilisées d’une manière très spécifique. Les plus connus sont le ruban adhésif double face et le ruban de masquage, mais il y en a plus. Besoin d’un rapide coup d’œil au ruban technique. Ruban adhésif double face est idéal pour coller 2 surfaces ensemble et est extrêmement facile à utiliser. La première face ressemble à un ruban adhésif industriel standard. Mais la différence se fait sur la deuxième face, où le film doit être retiré pour joindre les deux surfaces. Plutôt utilisé à la peinture, Le ruban de masquage lui, se colle sur les murs pour former une bande transparente ou sur les chants des portes et fenêtres, ainsi que les plafonds et plinthes, pour éviter de renverser et de tacher la peinture indésirable. Il peut également être utilisé sur la carrosserie pour repeindre la voiture.