Trouver un spécialiste en informatique industrielle et automation

Les ingénieurs et techniciens en informatique industrielle et en automatisation jouent un rôle clé dans les processus de production. Ils gèrent les flux d’information au sein de l’appareil productif et veillent à l’automatisation des tâches, indispensable à l’amélioration de la productivité et de la qualité du matériel. Ils remplissent des missions très variées : de l’évaluation de la faisabilité technique des projets et des applications, à la programmation des algorithmes de commande. Pour trouver des professionnels efficaces, suivez nos recommandations.

Choisissez vos sites et vos entreprises

Des fournisseurs de PC industriels

Si vous cherchez de véritables spécialistes en informatique industrielle et en automation, consultez un distributeur de PC industriel. Optez pour une entreprise qui propose un système informatique sur-mesure qui s’adapte à vos besoins et maîtrise le cycle d’assemblage des appareils. Les meilleurs spécialistes en informatique appliquée et industrielle sont les fournisseurs d’appareil.

Sollicitez la double spécialité

Veillez à ce que l’entreprise à laquelle vous faites appel traite à la fois de l’informatique industrielle et des automatismes. Il est généralement attendu des techniciens et des ingénieurs qu’ils disposent de cette double expertise. Cela leur permet notamment d’élaborer des algorithmes de commande et de les intégrer au système de GPAO de votre unité de production.

Choisissez un formateur agréé

Choisissez une entreprise qui bénéficie du statut de centre de formation agrée. C’est un gage de professionnalisme. Vous serez certain que ses ingénieurs et ses techniciens assurent une veille technologique et se mettent à la page en lisant la presse spécialisée.

La qualité du matériel

Des tests préalables

Il existe plusieurs méthodes de contrôle qualité : Six Sigma, Pareto, Ishikawa etc. Demandez à votre fournisseur informatique industrielle s’il teste le matériel. Il est préférable que les composants de l’appareil, son assemblage, voire la configuration et l’ordinateur lui-même aient fait l’objet d’une évaluation exhaustive. N’hésitez pas à solliciter un rapport.

Le montage des PC

Il est recommandé que le montage de votre pc industriel ait été réalisé en France. Les équipes auxquelles vous faites appel pourront vous garantir plus facilement la traçabilité et la qualité du matériel, rigoureusement indispensables à la sécurité de vos données et de votre centre de production. Certaines entreprises vous proposent un montage sur mesure de chacun de vos appareils.

Le service après-vente

Vérifiez que le fournisseur de PC industriel dispose d’un service après-vente efficace et aisément joignable qui puisse déterminer les causes d’une éventuelle défaillance.

La diversité des savoir-faire

Une gamme exhaustive de technologies

Choisissez un distributeur de PC industriel qui vous fournira une gamme complète de produits et de technologies : supervision IHM, périphériques et composants, acquisition de données, communication industrielle, PC fanless industriel, PC industriel durci, panel PC industriel etc. C’est un gage de professionnalisme.

Des conseils aussi précis que possible

Une entreprise spécialisée dans une gamme aussi vaste de produits saura également vous conseiller sur le hardware et le software, respectivement le matériel informatique et le logiciel, avant même que vous n’en fassiez l’acquisition. Vous bénéficierez de l’expertise de ses équipes en matière d’architecture informatique, de smart manufacturing, d’applications de mobilité etc. Elles pourront même vous aider à remplir le cahier de charge nécessaire à l’installation de votre système informatique.