Techniques et opérations du secteur de bâtiments et de travaux publics

À vrai dire, le secteur du bâtiment et des travaux publics est toujours en proie à des nouveaux enjeux. Du coup, par rapport à cela, les entreprises du BTP ne cessent d’optimiser leurs techniques et opérations pour gagner en efficacité et aussi pour faire face aux éventuels défis du secteur.

Différentes innovations qui bouleversent le secteur du BTP

Particulièrement insensibles à l’innovation industrielle, les entreprises BTP n’ont cessé de se développer pour surpasser leurs limites tout en renforçant leur compétitivité.  Bien sûr, les avancées technologiques de ces entreprises deviennent de plus en plus considérables : imprimantes 3D, gestion de données Big Data, drones, robots de chantier, objets connectés, béton qui se répare tout seul, BIM, ainsi bien d’autres détails, que ce soit en matière de construction de bâtiments publics et privés, industriels ou non, ou pour la promotion immobilière, ou concernant le génie civil et travaux publics. Eh oui, les enjeux de l’innovation dans le BTP sont de taille, étant donné que le secteur du BTP est actuellement soumis à des exigences imposant des matériels et équipements ultra performants et intelligents.

Renforcer la productivité grâce au Lean construction

Le Lean construction est une démarche qui vise à optimiser la productivité d’une entreprise du secteur du bâtiment et des travaux publics tout en proposant diverses solutions techniques pour réduire les couts et délais dans le bâtiment. Le Lean permet d’instaurer une planification collaborative, réaliste et rigoureuse tout en éliminant toutes formes de gaspillages : de temps, de matériaux, d’énergie, humaine. Qui dit réduire le gaspillage dit limiter les couts supplémentaires, notamment dus à l’improductivité. On peut même constater un pourcentage de 25 à 50% des couts de constructions gaspillés à cause de la mauvaise utilisation des ressources matérielles et humaines. Par ailleurs, en privilégiant les produits plus faciles à manutentionner et à mettre en place, l’entreprise peut accentuer ses techniques et opérations de construction. Bref, pour avoir une productivité impeccable tout en minimisant les gaspillages, le Lean peut être le pilier de la performance de construction.

Le BTP et le management des risques

Pour rendre les chantiers encore plus performants, les entreprises du BTP insistent particulièrement sur le management des risques. Donc, pour mieux y parvenir, ces entreprises doivent actionner plusieurs leviers à savoir la gestion du temps, l’amélioration de la communication entre les acteurs du projet, mise en place d’une organisation bien poussée en amont du projet, assurer la sécurité sur le terrain et la mise en place de méthodes de construction optimisées.