Qu’est-ce que la fabrication assistée par ordinateur ?

La fabrication assistée par ordinateur est un concept qui fait appel aux systèmes automatisés et à la technologie informatique dans le processus de production. Son but consiste à l’accroissement de la productivité des entreprises. Besoin d’en savoir plus sur ce type de fabrication ? On vous dit tout sur la FAO.

La fabrication assistée par ordinateur

Bras robotiques permettant la FAOIl s’agit d’une notion qui vise la rapidité, la souplesse ainsi que la diminution de l’effort physique. Cela permet aux usines de réagir convenablement aux contraintes croissantes en matière de temps et de coûts, mais également à la diversité des modèles à produire.

Plusieurs enseignes telles que Cobright.fr, conscientes de l’importance de la fabrication assistée par ordinateur, proposent plusieurs outils de gestion adaptés à vos besoins. En effet, le mécanisme fonctionne sur la base d’un système logiciel intégré.

Convertissez alors, avec précision, des dessins ou encore des objets dans un format de code lisible par l’ordinateur. Cela permet à la machine de fabriquer le produit désiré grâce à la technologie d’impression en 3D.

Un processus de fabrication simplifié

Bien avant le point de la confection, l’on devra d’abord prendre par la phase de conception. Chaque étape s’exécute avec des applications adaptées. Ainsi, dans un premier temps, l’on devra faire recours à un progiciel de modélisation 3D afin d’élaborer les produits à réaliser. Ensuite, lors de la fabrication assistée par ordinateur proprement dite, effectuez une exportation du fichier obtenu pendant la phase antécédente.

Compte tenu du fournisseur, les outils de conception et de FAO peuvent se trouver distincts ou complètement intégrés à une seule application. Notez que dans ce dernier cas, vous n’aurez rien à exporter par la suite.

Les modèles et les assemblages précédemment créés seront alors utilisés pour générer une trajectoire au niveau des robots en vue de transformer le produit numérique en pièce physique. Afin d’en savoir plus sur la technologie 3D, visitez le blog Gataka.

Domaines d’intervention de l’outil

Cette technologie se révèle utile dans plusieurs secteurs industriels, notamment dans le domaine de l’automobile, le levage, l’aéronautique, etc. Le but, c’est de réaliser efficacement les produits en faisant recours à la fabrication assistée par ordinateur.

En effet, le processus de modélisation par ordinateurs des moules et des supports d’impression possède l’avantage de réduire les erreurs, et ce, de façon considérable. Aussi, l’on évite le gaspillage tout en profitant d’une augmentation de l’efficacité des produits.

Puisque tout est connecté à une chaîne de fabrication, l’opérateur pourra alors corriger les imperfections ou même améliorer un point de friction par exemple en faisant recours au logiciel. Que ce soit donc pour la réalisation de prototypes, des pièces finies, ou encore pour une production en série, l’on amoindrit les coûts d’usinage tout en améliorant la productivité. La fabrication assistée par ordinateur s’avère un allié de taille pour votre entreprise lorsque vous réalisez des produits.

Les avantages de cette technologie

Le concept de la FAO dispose de plusieurs avantages. Dans un premier temps, vous gagnerez en précision. Cela permet aux ingénieurs de corriger les problèmes techniques avant la mise en œuvre. L’outil facilite ensuite une productivité accrue. En effet, ces applications aident aux tâches répétitives. La main-d’œuvre ainsi que les délais de réalisation sont mieux optimisés.

Bon à savoir

Sachez que les logiciels exploités dans le cadre de cette technologie sont conçus pour s’adapter à un secteur d’activité en particulier. Cependant, des outils de fabrication assistée par ordinateur existent en solution générique ou en SAAS, à découvrir ici. À vous de choisir celui qui correspondra le mieux à métier.

Lorsque vous êtes résolu à l’adopter, contactez donc un éditeur de logiciel proposant ces services et profitez-en pour faire évoluer votre entreprise. Vous pourriez alors réaliser des économies importantes et affronter la concurrence plus efficacement.

Voilà l’essentiel à retenir en ce qui concerne ce mode de fabrication.