Quelles solutions pour optimiser votre suivi GPS ?

Pour toute entreprise qui exerce dans le domaine du transport, la géolocalisation de flotte automobile est incontournable. De même, si vous êtes dans un autre secteur, mais que vous possédiez une flotte importante, un suivi GPS est recommandé. Toutefois, il est important de savoir réellement comment tirer profit de la gestion GPS.

Choisir l’itinéraire optimal

L’implantation d’un suivi GPS est l’une des solutions de gestion pour rentabiliser les investissements. Comme le suivi de flotte affecte en particulier les entreprises de transports, la première optimisation qu’il apporte concerne la rentabilisation de l’itinéraire. Le gestionnaire de votre parc obtient quotidiennement les données sur les itinéraires, le comportement des conducteurs, les horaires lors des parcours et le chargement de chaque véhicule. Par conséquent, il est en mesure de constater quels axes sont congestionnés à telle heure. De plus, il pourra également constater quels itinéraires sont moins productifs. Cela peut se constater par un chargement peu important des camions sur un certain axe. Le gestionnaire peut également calculer la vitesse de chaque conducteur afin de planifier les enlèvements et les déchargements de marchandises en juste à temps. Avec toutes ses informations, le gestionnaire peut complètement modifier les itinéraires des véhicules afin d’obtenir une rentabilité maximale dans sa gestion de flotte. www.ubiwan.net propose une gestion de flotte assisté et interprété par ordinateurs en temps réel, pour faciliter le travail des gestionnaires.

Gérer les dépenses en carburant

La deuxième optimisation possible grâce au suivi GPS concerne l’amélioration de la gestion du carburant. Vous devez comprendre que le carburant occupe 30 % des dépenses d’exploitation. Une meilleure gestion de flotte automobile assure 3 à 6 % de dépense de carburant en moins. Cela est possible grâce à l’ensemble des données transmis par les traceurs GPS. En effet, la géolocalisation de voiture d’entreprise transmet les données sur le kilométrage, l’état de la consommation en carburant, les trajets et le comportement de conduite du conducteur. Sa précision est de l’ordre du demi-litre consommé en matière de carburant. Toutes ces données constituent une information de qualité au gestionnaire pour constater la consommation journalière par rapport au kilométrage. Il obtient également les informations sur l’évolution de la productivité de chaque conducteur par rapport à sa dépense en carburant et le kilométrage. Il peut, par conséquent, donner des directives sur la façon de gérer la conduite des voitures de la flotte pour minimiser le coût en carburant. Cela réduit également le risque de détournement et de fraudes.

Efficience de l’entreprise

En résumé, la gestion de flotte automobile par suivi GPS permet de gérer avec efficience votre entreprise. Dans l’optique de réduction des coûts, la géolocalisation de voiture d’entreprise permet de prendre des mesures plus intensives. En effet, quand vous améliorez l’itinéraire de votre flotte de véhicules, il arrive qu’un plus petit effectif soit en mesure d’assurer le service en entier. Par conséquent, vous avez la possibilité de réduire le nombre de voitures que vous utilisez ou d’augmenter votre clientèle. Dans les deux cas, soit vous faites des économies en réduisant les coûts, soit vous obtenez plus de marges en augmentant la production. Et ce gain de productivité ne nécessite aucun réinvestissement, il est juste dégagé par une meilleure gestion des ressources déjà disponible. Par ailleurs, comme l’itinéraire a été amélioré, vous satisfaisiez mieux vos clients, avec des délais de livraison plus courts. Ce qui contribuera à fidéliser vos abonnés et facilitera la prospection de nouveaux clients. En ce qui concerne la gestion interne de votre entreprise, le suivi GPS est un outil qui permet de responsabiliser les employés. Vous pouvez voir l’efficacité de chaque membre de votre personnel opérationnel, du conducteur au gestionnaire. En effet, le suivi GPS permet de dégager la responsabilité de chaque employé sans une once d’ambiguïté.