Quand se servir d’une nacelle ciseau ?

La nacelle ciseau est un appareil de levage utilisé lorsque les travaux sont en hauteur. Cet engin de chantier est indispensable pour accéder à différentes zones de travail en hauteur à l’intérieur comme à l’extérieur : travaux de nettoyage, maintenance, entretien, réparation, etc. En absence d’un plan de travail permanent sécurisé, les nacelles ciseaux serviront de solution d’intervention temporaire fiable et facile. Compte tenu de la gravité des risques, les nacelles élévatrices sont équipées d’une protection collective. Une multitude de modèles de nacelles existent en diesel ou en électrique selon les besoins. Dans quelle situation faut-il se servir d’une nacelle ciseau ? Pour répondre à cette question, lisez ces quelques lignes.

Propriété d’une nacelle ciseaux

La nacelle ciseaux intervient dans le cas où on travaille en hauteur dans un chantier. Facile à manipuler, elle est indispensable pour soulever et déplacer des marchandises de très grande masse. Pouvant aller jusqu’à une hauteur de 20 mètres, une nacelle ciseaux est d’une aide précieuse pour les contremaîtres. Sans oublier qu’elle permet également d’emporter les matériaux nécessaires pour le chantier. Effectivement, ce type d’engin est réputé pour sa capacité à supporter un poids conséquent de 230 kg à plus de 1 000 kg. Ainsi, elles permettent aux manouvriers de manipuler facilement leurs ouvrages. Cet instrument élévateur est un instrument fiable capable de soulever à la fois plusieurs ouvriers et des marchandises volumineux en toute sécurité. Officiellement, la nacelle ciseaux est spécialement conçue pour utilisation sur des sols stables, c’est-à-dire à l’intérieur. Cependant, l’utilisation à l’extérieur sur des sols variables est possible avec des appareils équipés de stabilisateur d’inclinaison. Quel que soit votre besoin, veuillez contacter des experts avant de faire votre meilleure location de nacelle ciseau.

Quand faut-il se servir d’une nacelle ciseau ?

Pour de nombreuses raisons, la nacelle ciseaux est indispensable pour la sécurité. Il existe plusieurs modèles selon l’usage. Les modèles en diesel sont surtout pour les travaux de grand œuvre en extérieur : charpente, peinture, bardage, entretien, etc. Les modèles électriques quant à eux, sont adaptés pour les travaux de second œuvre à l’intérieur notamment l’isolation, électricité, peinture, nettoyage… En effet l’appareil est opérationnel même dans un espace rétréci dont elle servira à allonger son espace de travail. De par sa caractéristique très stable, elle permet un déplacement en toute autonomie sur le terrain. Aussi, elle peut supporter des objets lourds à une hauteur considérable. L’intérêt avec une location de nacelles ciseaux, c’est la garantie de profiter d’un appareil toujours récent et bien contrôlé.

Tout ce que vous devez retenir

Il est essentiel d’utiliser la nacelle ciseaux à bon escient. En fait, la sécurité du personnel est la principale règle de base. La personne qui conduit l’engin doit être habile à manier sans difficulté la machine. Bien qu’un certificat ne soit pas obligatoire pour conduire une nacelle, il serait toujours prudent de passer le CACES. Le CACES est un permis délivré par le Plateforme Elévatrice Mobiles de Personnes renouvelables tous les 5 ans. En tout cas, cette dernière doit respecter des règles d’utilisation et avoir au moins l’autorisation du chef d’entreprise.