PDCA (Plan-Do-Check-Act)

Le cycle PDCA (Plan, Do, Check, Act), ou roue de Deming, est une méthodologie de traitement d’actions d’amélioration continue. Il est employé pour s’assurer de la mise sous contrôle de l’action envisagée, depuis sa définition jusqu’à sa pérennisation.

PDCA Plan Do Check ActPopularisé par W.E. Deming dans les années 50, le PDCA suit quatre étapes :

  1. Plan : Planifier, préparer
    On s’attache à cette étape à :

    C’est souvent l’étape la plus importante, si ce n’est la plus longue. La qualité de cette préparation est gage de réussite pour les autres étapes.

  2. Do : Faire, mettre en œuvre
    Il s’agit de la réalisation et de la mise en place des solutions planifiées.
  3. Check : Vérifier
    Une fois déployées, les solutions doivent être validées, par une mesure des résultats, afin de vérifier que les actions ont bien porté leurs fruits.
  4. Act : Réagir, ajuster
    La ou les solutions peuvent alors être adaptées, retouchées afin de répondre au mieux au problème posé. Parfois, l’étape Do voit la mise en place d’un pilote, d’un test : l’étape Act correspond alors au déploiement général.

Le cycle peut alors recommencer, pour aller plus loin, ou en élargissant le périmètre, dans une optique d’amélioration continue. On représente souvent la roue PDCA gravissant la pente de l’amélioration permanente, calée par le référentiel, ou les standards qualité. En effet, après un cycle PDCA, il est important de pérenniser les actions en les documentant et en les capitalisant.

PDCA (Roue de Deming) sur la pente de l'amélioration continue, calé par les standards qualité

Le PDCA est un des outils fondamentaux du lean, et se retrouve notamment utilisé lors des réunions de production de type SMQDC (Sécurité-Machine-Qualité-Délai-Coût).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.