Nettoyage des métaux en immersion : quels produits chimiques mettre dans le bac ?

La pérennité et le bon fonctionnement d’une entreprise industrielle reposent sur la durabilité de ses machines de fabrication. Même si elles paraissent solides, les machines sont vulnérables et peuvent vite se détériorer si elles ne sont pas bien entretenues. Vu ce qu’elles peuvent vous coûter, il est indispensable que vous en preniez soin. Pour cela, il faut leur assurer un nettoyage permanent. Cette opération peut se faire de différentes manières. L’une d’entre elles est l’immersion dans une fontaine de nettoyage. Quels produits chimiques faut-il utiliser pour cela ?

Qu’est-ce que la fontaine de dégraissage ?

Une fontaine destinée à l’entretien de pièces est un bac doté d’un robinet et de multiples pinceaux, dans lequel on dispose les pièces mécaniques ou électriques afin d’éliminer toutes les substances grasses ou huileuses. L’activation du dégraissage est réalisée par l’association de la température de l’eau et du produit fontaine de nettoyage qui contribue à la saponification des corps gras. Cette opération est plébiscitée grâce à son caractère économique puisque le produit utilisé est filtré continuellement et recyclé.

Le mécanisme est simple. Une fois que le dégraissant est mis dans la cuve, il est pompé et refoulé par un pinceau. C’est ainsi que les pièces sont nettoyées. Dès que c’est fait, le produit qui est chargé de saletés éliminées retourne dans la cuve de stockage. Avec une fontaine de dégraissage traditionnelle, le produit qui est utilisé pour le traitement doit être chargé de saletés jusqu’à la saturation. Après cela, il faut effectuer une vidange et détruire le produit utilisé. Certains types de fontaines ne génèrent pas de déchets.

Produits chimiques utilisés

Plusieurs substances sont souvent utilisées pour la fontaine. Les détergents liquides, les solvants et les solutions aqueuses sont souvent dilués avec de l’eau pour l’opération de dégraissage. Parmi celles-ci, le surfzyme qui est un produit caustique de ph neutre et qui est souvent utilisé au niveau des cuves biologiques.

Tous ces produits jouent le rôle de dégraissant puisqu’ils éliminent toute la saleté présente sur la surface de vos pièces. Leur action chimique saponifie le corps gras qui se détache instantanément de l’élément qui est en train d’être traité.

Précautions pour l’utilisation d’une fontaine

Quelle que soit la nature de la fontaine utilisée, il est primordial que les utilisateurs soient dotés de gants et de lunettes de protection. Si le produit chimique utilisé est un solvant, il faut que les équipements de sécurité et de protection de l’environnement tel que le bac de rétention, une hotte aspirante soit présents.

Pour les fontaines utilisant les lessives alcalines, il n’existe pas vraiment de contraintes, mais il faut utiliser une cuve de rétention et des gants. En prenant, compte leur composition et leur pH, il en ressort que ces produits sont assez agressifs pour la peau de celui qui mène l’opération.