Matrice RACI

La matrice RACI (acronyme de Responsible, Accountable, Consulted, Informed) permet de définir les responsabilités dans un processus, une organisation, ou un projet. La matrice croise les acteurs (grâce à leur fonction) et les activités, en spécifiant l’implication des premiers sur les secondes.

Signification des responsabilités « RACI »

On trouve parfois des matrices RACI où A et R sont confondus, à cause d’une traduction française trompeuse :

  • R (Responsible – Responsable) : il s’agit de celui ou ceux qui exécutent la tâche, qui en ont la charge. « Réalisateur » serait peut-être une traduction française plus heureuse, car il ne s’agit pas de la personne qui porte la responsabilité de l’activité (cf. A plus bas). Il peut donc y avoir plusieurs « R » affectés à une activité.
  • A (Accountable – Approbateur) : la traduction française « approbateur » peut prêter à confusion. Le terme anglais fait bien référence à celui qui est « comptable » de cette activité, qui en rend compte. Il s’agit du garant, celui qui porte la responsabilité. Il ne peut se trouver qu’un « A » par activité.
  • C (Consulted – Consulté) : les « C » sont consultés dans le déroulement de la tâche ; ils apportent leur contribution ou leur avis.
  • I (Informed – Informé) : les « I » sont simplement tenus informés.

Exemple de matrice RACI

Les matrices RACI sont très utiles quand il s’agit de clarifier les responsabilités de chacun dans une organisation, un processus, un projet, … Elles permettent notamment de s’assurer que :

  1. Il existe bien un et un seul « A » pour chaque activité.
  2. Il existe au moins un « R », voire plusieurs si la tâche est importante.
  3. Personne ne concentre trop de « R » ou de « A » sur sa personne, ce qui serait vraisemblablement le signe d’un fonctionnement peu efficace : ces personnes sont alors des goulots qui engorgent le système et ralentissent les traitements.
  4. Les activités sont bien découpés au bon niveau (en terme de responsabilité).
  5. Les parties prenantes importantes sont bien consultés ou informés quand c’est nécessaire.

Voici un exemple de matrice RACI, basé sur un processus imaginaire et simplifié de modification de gamme de fabrication :

Technicien
Méthodes
Responsable
Méthodes
Formateur Opérateur Chef
d’atelier
Mise à jour
de la gamme
R A C
Vérification
de la gamme
I A,R I I
Formation
des opérateurs
C A R I
Mise en application
de la gamme
R I R A

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.