Logiciels et scanners 3D au service de l’industrie

Les processus de fabrication dans les secteurs industriels sont considérablement améliorés grâce à l’évolution du scanner 3D. Le nombre d’entreprises choisissant d’avoir recours à cette technologie de haut niveau continue de monter. Le scan 3D propose une rapidité et une flexibilité.   

Pourquoi opter pour le scan 3D ?

Le prototypage 3D constitue une technique consistant à matérialiser un prototype afin de le concevoir sous une forme tangible et tridimensionnelle. Ordinairement, lorsque vous voulez matérialiser un modèle, il est nécessaire de se servir d’un objet creux dans lequel les matières liquides sont versées pour les donner une forme définie. De même, les prototypes industriels s’effectuaient avec un moulage par injection. Ce procédé semble très onéreux, lent et difficile à mettre en œuvre. Dorénavant, il devient très simple de fabriquer un objet ayant trois dimensions avec le scan 3D. Cette méthode tient à la fabrication additive.  Celle-ci vous donne la possibilité de créer avec rapidité et de réaliser sans difficulté  une modification sur le prototype matérialisé.

Le scan 3D est un prototypage rapide. Il ne nécessite pas l’utilisation d’une moule métallique pour fabriquer des pièces. Il suffit de se servir d’un fichier CAO. Cette nouvelle technique est très économique attendu qu’elle propose une réduction des coûts et des délais de création.    Les procédés de prototypages traditionnels ne permettent pas d’élaborer des projets et de fabriquer des pièces complexes alors qu’il est possible de les réaliser avec l’impression 3D. Le scan 3D utilise différents techniques pour matérialiser un modèle. La Stéréolithographie fait partie des méthodes les plus courantes.

Pour faire une impression d’un objet à format 3D, il suffit de posséder un scanner 3D. Dès lors, vous pouvez effectuer une numérisation. le scanner stéréoscopique et le scanner à lumière structurée ou laser sont des modèles très efficaces et fiables pour numériser une pièce. Lorsque vous cliquez ici, vous découvrez l’élément indispensable à la fabrication d’une pièce 3D.

Comment choisir les logiciels 3D pour les scanners 3D ?

Pour imprimer un modèle à format 3D, vous devez utiliser un logiciel 3D approprié. Premièrement, l’impression d’un fichier en 3D nécessite l’existence d’un modèle électronique. Pourtant, vous devez recourir à la méthode de modélisation. Il s’agit de choisir un logiciel pour la conception du modèle théorique. Celui-ci vous permet de modéliser la base à utiliser.

Si vous ne disposez pas d’un logiciel pour la modélisation, vous pouvez adopter un scanner 3D pour obtenir un modèle 3D. Cet instrument vous donne la possibilité de digitaliser une pièce sous forme numérique. Une fois l’objet numérisé, il est facile d’imprimer son fichier électronique en 3D et le matérialiser.

Le logiciel modélisation propose une flexibilité. Il vous permet d’effectuer facilement une modification du modèle 3D. Lorsque vous pensez à choisir un logiciel 3D, vous avez besoin  de considérer les différents types de modeleurs qui existent sur le marché. Pour réaliser des sphères, des concepts rectangulaires, des cylindres ou des cubes, il est préférable d’adopter le modeleur volumique. La plupart des  établissements de fabrication des pièces mécaniques ont l’habitude de recourir à ce type de logiciel de concept. Si votre métier réside dans la conception et l’étude de projets d’ouvrage, vous pouvez adopter un logiciel autodesk. Celui-ci peut répondre aux besoins des ingénieurs et des architectes.

Ensuite, les spécialistes de l’ingénierie et de la conceptualisation ont tendance à choisir le modeleur paramétrique. Avec ce type de modélisation, il n’est plus nécessaire de dessiner. Les architectes n’ont qu’à paramétrer les équations pour programmer le modeleur. Cette catégorie de logiciels est adaptée pour créer des pièces mécaniques. De même, cette modélisation paramétrique semble très efficace pour fabriquer des objets de parure.

Si vous êtes un artiste de grande envergure ou un amateur d’art de sculpter, vous pouvez opter pour le modeleur surfacique. Cet outil est capable de vous permettre de modeler un objet selon vos besoins. La particularité de cette modélisation surfacique consiste en ce qu’elle crée le design.

Comment choisir un meilleur scanner 3D ?

Si vous ne pensez pas à adopter un logiciel de concept, un scanner 3D peut s’utiliser pour constituer un modèle. Mais, vous devez prendre en considération quelques critères pour choisir le meilleur appareil pouvant satisfaire à vos exigences.

Il est important de tenir compte de son fabricant lorsque vous êtes sur le point d’acheter votre scanner. Vous pouvez découvrir l’information ayant rapport à celui-ci grâce aux commentaires publiés par les autres clients en ligne. Un meilleur fabricant doit être en mesure d’offrir une meilleure assistance pour l’utilisation de l’appareil. La durée de vie de votre instrument de numérisation fait partie des critères à prendre en compte. Un meilleur scanner 3D a une durabilité moyenne d’environ 11 ans. Pour cet espace de temps important, une assistance permanente est utile.

Tous les utilisateurs n’ont pas l’occasion de suivre une formation spéciale pour réussir à optimiser l’utilisation de son outil de numérisation 3D. Donc, ils doivent consacrer du temps à apprendre à manier son scanner 3D. Il faut qu’ils considèrent la simplicité et la rapidité offertes par cet instrument. Un meilleur scanner 3D doit être très maniable et facile à utiliser. Le plus souvent, un scanner 3D est livré avec un logiciel. Vous devez vérifier si celui-ci est à jour.

Quels sont les autres critères importants pour acheter un scanner 3D ? 

La précision et la résolution constituent les éléments à considérer pour acheter un scanner adéquat. Pour vérifier la qualité offerte par votre outil, vous avez besoin d’effectuer une comparaison.

Choisir un scanner adapté à vos besoins peut être très facile si vous adoptez des critères. La fidélité de la numérisation repose sur la précision. Cette dernière désigne l’exactitude parfaite de votre outil. Un bon instrument doit être capable de faire une copie électronique conforme à la pièce numérisée. Il est possible d’ajuster ses paramètres de précision. Pour un usage industriel, il convient de choisir un scanner 3D portable d’une grande précision.

Par la suite, vous devez choisir un instrument de numérisation 3D haute résolution si vous voulez obtenir un modèle amplement détaillé. Comme la rapidité est très importante, il est question de vérifier la vitesse de votre scanner pour numériser une pièce. Cette rapidité dépend de la performance de sa technologie.