Location ou achat de hangars pour stockage industriel : opter pour les bâtiments modulaires

Les bâtiments de stockage sont souvent problématiques au niveau d’une entreprise. Ils sont réellement indispensables, que ce soit pour une entreprise industrielle qui vend des produits ou des entreprises de service qui peuvent tout de même avoir besoin d’un local pour stocker des dossiers ou des fournitures de bureau. Deux choix se présentent ainsi à l’entreprise: acheter un local en tant qu’investissement, qui suppose d’avoir assez de fonds, mais qui évite à l’entreprise de ne plus payer par la suite, ou louer un local et payer le loyer sur une période donnée. Actuellement, une solution beaucoup plus simple s’offre aux entreprises, elles peuvent acheter ou louer un bâtiment modulaire, c’est-à-dire un bâtiment préfabriqué qu’on peut déplacer, et utilisable de manière temporaire ou permanente. Il s’agit d’une structure toute prête qui sera transportée depuis chez son vendeur ou son loueur, et qui va être déposée et installée sur un espace, sans avoir besoin de construire quelque chose.  

Le principe des bâtiments modulaires pour le stockage

Plusieurs entreprises se sont lancées dans la construction et la commercialisation des bâtiments modulaires. Elles proposent ainsi plusieurs offres pour les sociétés, allant des bureaux ou show-room, en passant par les locaux de stockage et même les ateliers de production. En effet, au lieu de dépenser de l’argent pour construire un local de stockage, un bâtiment préfabriqué peut être disponible en un court laps de temps et peut répondre immédiatement à un besoin. Pour certaines entreprises qui ont besoin d’espace de stockage de manière temporaire, cette solution est également la meilleure dans le domaine. C’est ainsi que les entreprises comme spaciotempo ont mis en place un large choix de bâtiments pour tout secteur, et pour différentes utilités. Sur leur site www.spaciotempo.fr, malgré la gamme de produits déjà étendue, leur bureau d’études s’occupe de chaque demande en cherchant la meilleure solution. Ces types de bâtiments possèdent déjà le confort standard comme l’électricité, le chauffage ou la plomberie. L’utilisateur n’a plus à se soucier de ce type d’installation.

Avantages et inconvénients des bâtiments modulaires

Principalement, si l’on se réfère aux bâtiments industriels, le gros avantage d’avoir des structures modulaires destinées au stockage est le coût et la vitesse de construction. En effet, ce type de bâtiment peut être installé en seulement 2 jours, alors qu’une construction en dur pourrait prendre plusieurs mois. D’autant plus s’il s’agit de stockage temporaire, l’entreprise n’est pas obligée d’investir une somme importante pour l’achat et même pour la location. Un autre avantage est le fait que ce type de structure peut être fabriquée sur mesure, à la demande du client et en fonction de ses besoins. L’espace obtenu pourra donc être utilisé de manière optimale. Néanmoins, pour des besoins à plus long terme, la construction en dur d’un bâtiment est toujours conseillée. En effet, malgré que le bâtiment préfabriqué soit solide, sa longévité est parfois limitée selon les contextes. Il n’est donc pas adapté à une entreprise qui souhaite installer son magasin de stockage pour une durée importante.

Comment choisir la meilleure solution pour son entreprise?

Plusieurs possibilités s’offrent ainsi à l’entreprise lorsqu’elle souhaite installer un hangar industriel et opter pour un bâtiment modulaire. La première décision à prendre concerne le fait d’acheter ou louer l’espace. Une fois cette décision prise, en cas d’achat, plusieurs entreprises proposent des offres toutes prêtes, mais il y en a qui font également du sur mesure et en fonction des besoins. Pour ce dernier cas, il est possible d’avoir un devis sur Internet en faisant entrer des informations comme l’usage, la dimension, le matériel souhaité… Dans le cadre d’une location par contre, les sociétés de location proposent des solutions faciles avec des hangars démontables mais solides. Pour les entreprises qui ne savent pas encore pour combien de temps ils vont utiliser le bâtiment, il est souvent conseillé de faire une location. Parmi ces types de bâtiments, les loueurs proposent des hangars tout en acier ou en métallo-composite.