Le Lean manufacturing : outil de performance industrielle

Toutes les entreprises industrielles, quelles qu’elles soient, doivent faire face à un grand défi pour optimiser leurs fonctions opérationnelles, notamment la quête de la performance industrielle. Et c’est là que le lean manufacturing pourra entrer en action !

La performance industrielle : c’est quoi exactement ?

En général, la performance industrielle est un élément clé que l’entreprise doit intégrer dans ses plans d’amélioration pour atteindre facilement ses objectifs. Pour être plus précis, elle vise à fiabiliser les fonctions opérationnelles de toutes entreprises industrielles. Aujourd’hui, les technologies ainsi que les attentes des clients évoluent à grands pas. Du coup, par rapport à cela, il est nécessaire d’améliorer ou de mettre au gout du jour la performance industrielle pour que l’usine puisse maitriser au maximum les coûts de production, le temps de cycle et surtout pour respecter les délais de livraison des produits. Plus ces coûts sont minimisés, plus l’entreprise industrielle pourra avoir un bon niveau de compétitivité.

Le Lean manufacturing au service de la performance industrielle

Connu également sous l’appellation du lean management, le lean manufacturing s’agit de la perle rare permettant à une entreprise industrielle de développer sa performance industrielle, et ce en mettant en place une démarche d’amélioration permanente. Le lean management dans ce cas agir tout au cœur des chaines de processus de fabrication. Qui plus est, il est considéré comme une sorte de boite à outil regroupant tout un panel d’outils et des méthodes : l’approche kaizen, management visuel, Poka-Yoke, VSM, Kanban, autocontrôle… L’objectif est donc de mettre en place une culture et des principes qui constitueront la pensée lean: optimiser la valeur du produit selon le point de vue client, schématiser la chaîne de valeur pour identifier les gaspillages, instaurer un flux tendu en minimisant les temps de pause, éviter de produire autres choses en plus de ce que le client à commandé pour éviter la gaspillage, éviter les stocks intermédiaires, la quête de la perfection et gestion de la qualité pour satisfaire au maximum les clients.

L’intégration du lean dans l’entreprise industrielle

À vrai dire, les opérations du lean manufacturing demandent une bonne maitrise des outils qui y sont regroupés. Il est donc possible pour de faire appel à une expertise externe pour prendre en main toutes les démarches du lean management. Mais comme il s’agit ici d’une amélioration continue, engager une personne externe peut devenir un gros investissement pour l’entreprise. Il est donc préférable de former l’un des collaborateurs travaillant dans la société. Pour cela, le mieux de recourir aux cabinets proposant des formations pour le personnel d’une organisation. Une fois la formation finie, le collaborateur formé en lean management devient consultant interne se spécialisant dans les démarches lean.