La maquette d’architecture, un outil indispensable

Une maquette d’architecture est un ouvrage qui permet de présenter au public à quoi ressemble une chose en 3D. Ces choses peuvent être un bâtiment existant ou en cours de construction, des routes, des plans d’urbanisme… Pour en savoir plus sur l’utilité de cet ouvrage, vous pouvez lire ces quelques lignes.

À quoi sert une maquette d’architecture ?

Une maquette d’architecture est une sorte d’ouvrages servant à représenter un projet à réaliser ou une chose existante en miniature et en 3D. Elle peut avoir plusieurs finalités en fonction de la chose à présenter et des personnes destinées à la voir.

En premier lieu, la maquette a pour objet de représenter un bâtiment à construire. Elle permet donc à un investisseur ou au service de planification d’avoir une idée sur la structure dudit bâtiment. Vous pouvez les conquérir avec votre maquette pour récolter des financements, pour avoir des appels d’offres ou pour avoir une autorisation de construire. S’il s’agit d’un bâtiment existant à rénover, les avantages et les finalités sont les mêmes. D’un autre côté, si vous montrez la maquette à un concepteur, celui-ci pourra donner quelques idées pour améliorer le design du bâtiment représenté. Cela permet aussi de valider ou non les plans de l’architecte. Ainsi, votre projet pourra être concrétisé de façon optimale.

En outre, la maquette est aussi d’une grande utilité pour enrichir les connaissances du public. En effet, en plaçant des maquettes des objets anciens dans les musées, les visiteurs pourront connaître ce qui était de l’état de ces objets dans le passé.

Vu que la maquette d’architecture montre tous les détails et le contexte de l’objet représenté, il serait plus facile aux spectateurs de comprendre ce que l’auteur veut faire passer. De plus, la maquette est plus claire que les représentations virtuelles (sur projecteur, graphique…). Pour matérialiser votre projet, n’hésitez pas à faire appel à un maquettiste en architecture.

Une fois que votre projet sera réalisé, vous aurez toujours besoin de la maquette pour les futurs projets. Vous pouvez faire des comparaisons ou en tirer une source d’inspiration.

Quels sont les différents types de maquettes d’architecture ?

Il existe plusieurs types de maquettes d’architecture en fonction de l’objet à présenter. Il s‘agit d’une maquette d’un nouveau bâtiment, d’un bâtiment en rénovation et d’urbanisme. Les deux premières catégories doivent présenter le projet dans tous les détails ainsi qu’avancer la plus-value afin de satisfaire toutes les attentes. En revanche, pour la maquette d’urbanisme, le maquettiste en architecture doit avancer clairement ce que le projet va apporter de mieux à la ville et aux habitants.

Parmi les types de maquettes d’architecture, il y a aussi les maquettes croquis, de masse et de représentation. Les modèles croquis permettent de développer immédiatement une idée en 3D. Ils montrent l’idée générale et peuvent être modifiés au fur et à mesure que le projet évolue. Les modèles de masse présentent également une idée globale sur le projet tandis que les modèles de représentation sont plus détaillés et présentent l’idée finale à un client.

Une fois que vous avez déterminé et choisi le type de maquette d’architecture à produire, il ne vous reste plus qu’à penser à son style. Dans ce cas, les avis et l’intervention d’un professionnel vous seront d’une grande aide.

Quels sont les styles de maquettes d’architecture ?

Une maquette d’architecture est entre autres destinée à conquérir ou à persuader les spectateurs à adopter votre projet. Pour qu’ils s’y intéressent un peu plus, il faut que la maquette soit bien réalisée. Encore faut-il qu’elle possède un style particulier pour se démarquer des autres.

En effet, le maquettiste peut réaliser divers styles de maquettes d’architecture. Vous pouvez commander des ouvrages tout en blanc ou en couleur selon vos besoins. Sachez cependant qu’un modèle coloré est plus explicite et plus agréable à voir qu’un modèle monochrome. Il faut juste savoir marier les différentes couleurs pour plus d’esthétique.

Le style des maquettes peut aussi varier selon les options intégrées. Parmi les plus en vogue, la présence de lumières intégrées a frappé fort le public. Innovantes, celles-ci permettent de mettre en évidence une partie de la maquette lors de la présentation. Elles donnent aussi plus d’esthétique à l’ouvrage. De plus, elles sont simples à manier à l’aide des boutons poussoirs. Il vous suffit d’appuyer sur les commandes pour allumer la lumière. Outre les lumières intégrées, les pièces mobiles ou motorisées sont toutes aussi intéressantes. Avec ces dernières, vous n’aurez aucun mal à présenter et à expliquer la réalisation de votre projet aux spectateurs. De ce fait, il vous sera plus facile de convaincre les spectateurs sur le projet que vous présentez. Pour bénéficier de toutes ces options, vous pouvez faire appel à un maquettiste à Paris.

Comment réaliser une maquette d’architecture ?

Pour réussir la présentation de votre projet, la maquette doit être confectionnée par un professionnel. Pour la conception, il utilise différents matériaux, dont le bois, le plâtre, l’argile, le papier, le carton, le métal, le plexiglas, la mousse, les allumettes, le depron…

Après avoir choisi le matériau le plus adapté à vos besoins, le maquettiste réunit tous les équipements dont il a besoin. Parmi les plus indispensables, il y a l’échelle, les règles, la colle, le crayon, le papier, la gomme… Une fois tout le matériel rassemblé, il peut commencer les travaux.

Avant tout, il réalise un ensemble de dessins de la conception. Il fait un plan de la structure de base puis rajoute les détails. La structure de base sera confectionnée en bois. Les détails seront ensuite apposés sur la base en utilisant des bois ou des plastiques. À la fin, le maquettiste utilise de la peinture pour créer les finitions et les textures.

D’après ce que vous avez lu, la plupart du travail se réalise à la main. Mais cela n’empêche pas d’utiliser d’autres techniques. Des découpes au laser, CNC ou des impressions 3D peuvent compléter le processus de la réalisation de la maquette.

À qui faire appel pour fabriquer une maquette d’architecture ?

Rien ne vaut l’intervention d’un professionnel pour avoir une maquette d’architecture de qualité. Cependant, avec les nombreuses offres exposées sur le marché et sur le net, il devient difficile de trouver celui qui est le plus compétent. Pour vous aider à trouver le meilleur maquettiste, voici les choses que vous devez vérifier à leur égard.

Premièrement, vous devez vous assurer que le professionnel que vous avez appelé est créatif et imaginatif. Ainsi, il pourra confectionner un modèle singulier et personnalisé. Pour savoir qu’il possède ces atouts, n’hésitez pas à consulter ces dernières œuvres et à demander l’avis de ses certains clients.

Il est également conseillé de vérifier l’expérience du maquettiste. Avec des années de pratique, il est apte à maîtriser les différentes techniques de création de maquettes. Il peut aussi manipuler les outils électriques et à main avec aisance afin de garantir de belles finitions.

Un maquettiste compétent doit aussi avoir un grand sens relationnel. Puisqu’il doit travailler avec plusieurs personnes (architectes, chef de projet…), il doit pouvoir travailler en équipe.

Le dernier critère, mais non moins négligeable est la disponibilité et la réactivité du maquettiste. Il doit être capable de travailler rapidement, et ce, sans délaisser la qualité des ouvrages. Sachez que plus la maquette est finie à temps, plus votre projet pourra se concrétiser rapidement.