Gilet de travail : l’accessoire indispensable d’une tenue de travail

Le gilet de travail est aujourd’hui devenu un incontournable de la tenue professionnelle de nombreux ouvriers et artisans, quelle que soit la saison. Il se décline aujourd’hui dans de nombreuses matières et sous de nombreuses formes pour s’adapter aux différents secteurs d’activité et à leurs exigences.

Quels sont les avantages d’un gilet de travail ?

Le gilet de travail, ou veste sans manche, est uneparfaite alternative au blouson de travail, qui peut parfois s’avérer trop chaud et encombrant en cas de conditions climatiques favorables.

Ainsi, à la mi-saison, il est parfaitement adapté, porté par dessus un pull professionnel ou un sweat.

Comme vous êtes moins engoncé que dans un blouson ou une parka de travail traditionnelle, vous bénéficiez d’un plus grand confort et d’une plus grande liberté de mouvement pour réaliser vos tâches professionnelles, tout en gardant le haut de votre corps au chaud.

Principalement conçus en polyester ou polycoton, les gilets de travail offrent également un très grande robustesse, souvent renforcées par des coutures triples; cet aspect est loin d’être négligeable dans des professions où les vêtements de travail sont souvent mis à rudes épreuves.

L’aspect pratique des gilets de travail est également un atout prépondérant qui explique pourquoi beaucoup de professionnels se tournent vers cette tenue. En effet, la majorité d’entre-eux sont conçus avec un très grand nombre de poches pour accueillir tout ce dont un ouvrier ou un artisan peut avoir besoins.

Certains modèles bénéficient même de caractéristiques complémentaires comme une poche portable e-care (protection contre les ondes), un porte-badge, un accroche-outils ou un dos rallongé.

Quels sont les différents modèles de gilet de travail

Gilet de travail sans manche classique

Vous trouverez parfois l’appellation doudoune sans manche ou blouson sans manche. Quoi qu’il en soit, et quel que soit le nom donné, cette veste sans manche remplace efficacement votre blouson de travail lorsque les températures deviennent plus clémentes et vous permet de bénéficier d’une plus grande aisance de mouvement.

Gilet de travail polaire

Il vous assure un grand confort et une très bonne isolation contre le froid grâce à sa doublure en micropolaire thermique.

Gilet de travail Softshell

La technologie Softshell permet d’obtenir une veste sans manche déperlante, résistant à des colonnes d’eau de 8 000 mm en moyenne.Un gilet softshell bénéficie également de propriétés coupe-vent et de respirabilité.

Gilet de travail haute visibilité

Il s’agit de l’équipement de protection indispensable lorsque l’on travail sur un chantier, sur routes et autoroutes, de nuit et par temps de brouillard. Il est même obligatoire d’en posséder plusieurs dans son véhicule. Certains gilets haute visibilité sont normés EN 20471 et sont alors de véritables équipements de protection, d’autres ne possèdent que de simples liserés rétro réfléchissants pour assurer simplement une meilleure visibilité.

Les blousons 2 en 1, 3 en 1 ou 4 en 1

Ces équipements de travail constitue également un indispensable que vous pourrez porter toute l’année; en effet, les blousons et parkas de travail “plusieurs en 1” sont dotées de manches et capuche amovibles pour que vous puissiez adapter votre tenue aux conditions climatiques.

Certains modèles possèdent même une doublure à manches amovibles, doublures que vous pourrez porter séparément du reste de la veste.

Comment porter un gilet de travail

Un gilet de travail sans manche peut aussi bien être porté avec un pantalon, un jean ou un bermuda de travail en fonction de la saison et des conditions météorologiques.

Pour ce qui est du haut, vous pourrez porter votre veste sans manche par dessus un tee-shirt ou un sweat de travail, un pull de travail voire même votre blouson de travail pour les gilets de signalisation !

Vous pourrez également porter votre gilet sans manche par dessus une veste polaire pour vous apporter une isolation thermique, déperlante ou imperméable et coupe-vent supplémentaire.

Enfin, on peut également citer les traditionnelles chaussures de sécurité (à bien choisir en fonction des normes régissant son activité) ou les gants de travail, équipement de protection individuelle indispensable dans bien des métiers.

Chaud et léger, confortable et robuste tout en laissant une liberté et aisance de mouvements  optimale… On comprend maintenant pourquoi tant de professionnels plébiscite le gilet de travail.