Flotte de camion réfrigéré : orientez vous vers la location !

Pour l’ensemble de votre activité professionnelle, le besoin d’un camion réfrigéré est indéniable. Les corps de métier de bouche, que ce soit l’épicerie, la vente sur les marchés, ou encore la livraison de poissons et de viandes en boutique, la location de camion frigorifique peut être bien plus avantageuse qu’un investissement personnel pour un usage occasionnel. Il est bon ainsi de se tourner vers des loueurs spécialisés, qui garantissent toutes les normes d’usage, et vous offrent les périodicités dont vous avez besoin, le tout complété de prestations annexes sur mesure.

Un usage avant tout professionnel

Les métiers de bouche sont parmi les plus nécessiteux en matière d’usage et de location de camion frigorifique. Une utilisation et des prestations sont ainsi tout proposées aux professionnels, entreprises et entrepreneurs dans le cadre de ces offres de véhicules spécifiques à la location. Restaurateurs, vendeurs sur les marchés, épiciers, poissonniers, bouchers, glaciers ou même gérants de foodtruck sont les plus tributaires des camions réfrigérés pour leur livraison ou le simple stockage de consommables destinés à la vente.

Malgré tout, un usage particulier n’est pas non plus à exclure. Comme par la location de camion frigorifique avec Fraikin, sur de courtes périodes, l’offre est ouverte à tous. Un simple besoin pour un mariage, une fête personnelle, un camion réfrigéré de la taille d’un utilitaire, ne demandant que d’être titulaire du permis B voiture. Les fourgonnettes et utilitaires proposent ainsi une charge totale autorisée de 2,7t, pour un volume allant jusqu’à 4,1m3 !

Location de camion frigorifique : Toutes les normes appliquées

Pour tous professionnels, comme pour tous loueurs de véhicules, il est des normes très spécifiques qui sont à appliquer et dont il faut s’assurer lorsque vous profitez d’une location de camion frigorifique. Si la tendance d’aujourd’hui est à la mobilité toujours plus verte, dans le cas des camions réfrigérés, c’est davantage les normes de stockage et de froid qui s’appliquent.

Alors chez un professionnel comme Frankin, il sera bon de retrouver les différentes mentions et réglementations se rapportant directement au sigle ATP. Cette attestation de conformité technique n’est délivré en France, comme dans les 50 autres pays signataires, par le label Cemafroid. Il ne s’agit ni plus ni moins que d’un centre d’étude spécialisé et expert dans la chaîne du froid. Alors pour la location d’un camion frigorifique, c’est la première des normes qui doit apparaître dans le carnet du véhicule, sur le véhicule ou dans le contrat de location.

Enfin, il est deux autres législations à connaître. La norme ATP n’est valide que pour 12 années, après l’attribution de trois agréments authentifiés Cermafroid, et permettant une nouvelle fois qu’un suivi régulier est attesté pour l’isothermie et la bonne expertise de la chaîne du froid. Enfin, il est tris classes de froid pour la location de camion frigorifique qui dépendront aussi étroitement à votre usage. La classe C présente en soit un niveau de froid allant de -20°C à +12°C, alors que pour la classe A, le minimum réservé est de 0°C pour un maximum de +12°C. Tout ceci est lisible en somme par l’attestation figurant à nouveau sur le pare-brise avant, tout comme le contrat d’assurance et le contrôle technique. Sous l’exemple FRAX 12-2020, vous pouvez lire « Froid Renforcé classe A non autonome (X) / attestation valide jusqu’en Décembre 2020 » !

Prix attractifs et prestations sur mesure

Par l’option de la location de camion frigorifique, c’est non seulement le choix d’un utilitaire ou d’un poids lourd parfaitement contrôlé, suivi, normé, mais aussi un choix économique indéniable. Pour un simple évènement ponctuel, pour un usage unique ou sur demande, la demande auprès d’un loueur professionnel et reconnu ne vous en coûtera pas beaucoup plus qu’une voiture de tourisme. Le tout seulement étant de savoir le kilométrage attribué, ou encore la périodicité de vos besoins. Car pour bénéficier d’une location de camion frigorifique, seules les courtes périodes ne peuvent qu’être proposées. Là encore, c’est un souci de suivi permanent et d’usage contrôlé qui doit être fait par un loueur professionnel comme Fraikin.

Ainsi donc, pour environ 50€ par jour, vous pouvez vous voir attribuer un camion réfrigéré. La puissance d’isothermie peut naturellement influer sur cette moyenne. En matière d’options supplémentaires, vous pouvez
bénéficier d’un véritable ameublement à l’intérieur du camion, avec la présence d’étagère ou de casiers de séparation. Là encore, pour convenir avec les normes d’hygiène. Des crochets pour la viande peuvent même être disposés. Mais plus important encore, c’est l’enregistreur de température, permettant de parfaitement mesurer les écarts de degrés entre l’intérieur de la partie isotherme du camion et l’environnement extérieur, pour avoir un contrôle à chaque
instant de la bonne conservation de vos consommables transportés ou stockés. Des éléments indispensables qui font de votre location de camion frigorifique une offre sur mesure adaptée à vos moindres besoins.