Activités commerciales : louer des entrepôts spécialisés

C’est commun chez les entreprises commerciales en développement de se tourner vers la location d’un entrepôt spécialisé pour optimiser sa productivité. Alors, que l’on recherche un fonds de commerce, des murs commerciaux à louer, des locaux commerciaux, une surface de stockage, etc. Il est toujours possible de trouver un local pour ses activités commerciales partout en France. On dispose de plateformes logistiques à louer qu’importe l’envergure de l’activité de son entreprise.

Les diverses sortes de location de murs commerciaux

Quand on souhaite se tourner vers la location d’entrepôt, on a tendance à opter pour la location individuelle. Il s’agit d’un contrat permettant aux artisans / commerçants de stocker leurs marchandises et leurs matériels par exemple. Elle est donc très avantageuse. Pour ce qui est de la location partagée, on parle d’une forme de contrat de bail qui autorise le partage des frais comme l’électricité, le loyer, internet, etc. Cette catégorie de location est commune dans le secteur libéral et plutôt rare chez les artisans et les commerçants. En réalité, on peut louer et utiliser un entrepôt de différentes manières. Par exemple, il est utile pour la conservation de produits tels que le vin, les produits frais… Il peut également servir au stockage de marchandises, ou simplifier le flux d’entrées et de sorties de la marchandise. Dans ce cas, il s’agit d’une location de plateforme logistique. Concernant un constructeur ou un fabricant, un entrepôt peut servir à la fois au stockage des matériaux et également à la conservation des produits finis. Pour un distributeur, la facilité d’accès est primordiale, il faut donc bien choisir l’endroit le plus stratégique.

Opter pour un bail commercial

Si on pratique une activité industrielle ou commerciale ou encore artisanale, il faut toujours penser à un bail commercial. On a besoin de souscrire un et régler quelques frais tels que le pas-de-porte ou paiement d’un droit d’entrée. Il y a aussi les frais du notaire qui s’occupe de la rédaction du contrat de location. Sinon, on recommande de vérifier ces divers frais avant de signer un contrat de location de surface de stockage. Les revenus imposables peuvent être déduits pour ces deux frais cités précédemment à l’inverse d’un droit au bail entre autres. Il faut savoir qu’avant de valider l’opération, le bailleur demande une somme d’argent en guise de dépôt de garantie. Cela permet d’assurer l’exécution du bail. Si le bailleur conserve ce dépôt de garantie pendant la durée intégrale du contrat, il doit restituer la somme au locataire quand ce dernier va partir. Le bailleur peut garder une partie de la somme d’argent à titre de dédommagement en cas de dégradations, durant l’état des lieux au moment de quitter le local.

Choisir un entrepôt à louer

L’entrepôt à louer est crucial pour ses activités commerciales. On doit au préalable déterminer la taille de son entreprise. Il faut prendre en compte les perspectives de croissance à moyen et long terme. Déterminer la superficie idéale du local est indispensable. Il est important de prendre garde à ce qu’elle ne soit pas trop petite ou trop grande. Si l’entrepôt est sous-dimensionné, il n’y aura pas toute la place nécessaire pour les marchandises. Dans le cas contraire, on a un surcoût qui peut être considérable sur le long terme. Dans tous les cas, cela dépend des besoins de l’entreprise, il est impératif que les lieux conviennent à l’envergure de ses activités. En fonction de ses exigences, on peut par exemple opter pour un local permettant de réaliser la réception des articles, la préparation des commandes, etc. C’est aussi le cas pour les détails techniques et tout ce qui touche la sécurité. Le mauvais choix d’un entrepôt peut complètement briser les perspectives d’avenir d’une entreprise commerciale.