Prévenir les risques industriels

Les risques industriels sont devenus de plus en plus menaçants depuis les années soixante. Depuis, une réglementation stricte a été instaurée progressivement pour encadrer ce secteur, non seulement en France, mais dans toute l’Europe. Effectivement, plusieurs obligations ont été établies dans les industries. Parmi celles-ci se trouvent par exemple le concept d’ICPE ou encore les directives SEVESO, recommandant par exemple l’élaboration, l’instauration de plans d’opération interne et la réalisation d’une analyse approfondie de dangers.

Les principaux risques dans les zones industrielles

Les risques industriels peuvent se présenter sous de nombreuses formes. L’incendie provoqué par le feu de combustibles par un point chaud ou une flamme en est le plus dangereux. Cela va entraîner par la suite le risque d’intoxication, de brûlures et d’asphyxie sur tout le personnel de l’industrie. L’explosion due à la combinaison peut par exemple conduire à une fuite et libération rapide de gaz. Les éventuels décès, les traumatismes directs causés par l’onde de choc et de brûlures sont également importants dans une industrie nucléaire. Par la suite viennent la dispersion et la pollution de substances toxiques dans l’eau, le sol ou l’air. Pour information, ces produits dangereux sont notamment très toxiques pour l’homme par ingestion, contact ou inhalation. De plus, ce sont des éléments nuisibles à l’environnement. Cela dit, pour réduire au minimum les dégâts, les industries doivent faire appel à un bureau d’étude industriel en ligne, à l’exemple de safengy.fr. Un tel prestataire propose de nombreux services pour la protection des ouvriers dans une zone façonnière et pour la mise en place des moyens préventifs et tous les équipements de sécurité à utiliser en cas d’incident.

Catégoriser les industries à risques

Pour mieux évaluer le potentiel de risque dans les zones industrielles, l’administration spécialisée dans l’ingénierie de la sécurité incendie a catégorisé les sites en plusieurs catégories. Les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement ou ICPE regroupent par exemple toutes les zones de productions susceptibles de provoquer des éventuelles nuisances et pollutions de l’environnement. Les sites Seveso représentent toutes formes d’installation industrielle qui présente un risque d’incident majeur. Ainsi, en fonction de sa catégorie, une entreprise doit souscrire à un contrat de prévention de risque. Dans la capitale, une zone industrielle susceptible de provoquer des incidents importants à tout moment doit collaborer avec une societe de securite incendie paris. Cette dernière pourra installer tous les dispositifs nécessaires pour éviter par-dessus tout l’incendie et tous les autres dégâts majeurs au sein du site industriel. Ces équipements professionnels peuvent rapidement détecter le moindre signe de flamme dans une zone d’exploitation importante. À part cela, le contrat établi avec un bureau d’étude industriel permet de bénéficier d’une indemnisation en cas de dommage.

La maîtrise de l’urbanisme : un moyen efficace pour prévenir les risques

Le Plan de Prévention des Risques Technologiques ou PPRT comprend plusieurs documents concernant une zone industrielle. Il présente entre autres le périmètre d’exposition, les installations et leurs risques, les zones de dangers, les règlements et les recommandations pour la sécurité des populations alentour et des ouvriers. En outre, la Servitude d’Utilité Publique ou SUP est une forme de limitation officielle du droit de propriété. Les SUP peuvent entraîner la limitation ou l’interdiction du droit d’occupation des propriétaires. Ce dispositif oblige également l’entreprise à effectuer des travaux de réparation et d’entretien. Dans certains cas, le non-respect de cette réglementation peut aboutir à l’arrêt définitif de l’activité industrielle. Cela dit, il est primordial de contacter une entreprise sécurité incendie pour installer les équipements nécessaires à la prévention des risques dans une zone industrielle. Enfin, la collaboration avec une société sécurité incendie est obligatoire pour pouvoir obtenir l’autorisation d’exploitation industrielle respectant le Plan de Prévention des Risques Technologiques et la Servitude d’Utilité Publique.