Les différents types de robinet ou vanne industrielle

Une vanne ou un robinet industriel est un dispositif qui a pour rôle de contrôler le flux d’eau au niveau du réseau de tuyauterie manufacturière. Ces équipements démontrent leurs utilités pour procéder à un sectionnement. Les vannes existent en une diversité d’application selon les exécutions industrielles.

Les vannes à opercule

Les vannes à opercule trouvent notamment leur intérêt dans la gestion de flux des substances chimiques, l’eau, le gaz ou encore de l’huile. L’avantage notoire de cet équipement demeure dans sa capacité à favoriser le passage intégral et direct de fluide grâce à l’ouverture complète de l’opercule.

Vous cherchez un modèle de vanne à opercule ergonomique, robuste et compacte pour vos procédés industriels ? Vous pouvez voir ici les larges gammes de robinets industriels conçus par les spécialistes gmi. Faire appel à l’expertise des concepteurs professionnels est un gage d’assurance étendue et permet de bénéficier de matériel certifié.

Les aspects techniques de cette vanne industrielle se diffèrent selon son champ d’application. Vous trouverez de variante nodulaire, bronze, acier inoxydable et laiton.

Les vannes à guillotine

La vanne industrielle à guillotine est les modèles les plus courants dans les industries des grains, de poudres et du ciment. Son application principale consiste à réguler le débit des eaux résiduaires. Un matériel incontournable de l’industrie minière, ce type de robinet performant s’annonce utile dans le défrichement de minerai et dans le contrôle des boues lors de la procédure de défrichage. Sur le commerce, vous trouverez une panoplie de vannes à guillotine. Vous découvrirez les modèles adaptés pour une exécution électrique, hydraulique, pneumatique ou encore manuelle. 

Les vannes à tournant sphérique

Les modèles de robinet industriel à tournant sphérique figurent parmi les dispositifs offrant une praticité et une simplicité d’utilisation. Ses traits spécifiques importants se définissent par l’étanchéité des joints pouvant empêcher toute sorte de fuites.

La vanne est dotée d’un levier d’ouverture et de fermeture. Pour faire une manœuvre, il suffit de le tourner à un angle de 90°. En vue d’optimiser sa longévité, il est conseillé de maintenir le levier soit en position fermée, soit à l’inverse. Le fait de le laisser à mi- position risquera de corrompre la performance ainsi que la solidité du levier.

Pour faire l’installation d’une vanne à tournant sphérique ou la faire réparer, il est toujours judicieux de confier les travaux à un expert dans le domaine. Ce spécialiste vous donnera les conseils d’utilisation adéquats et vous informera de même sur les spécificités du mode de fonctionnement de votre matériel pour une meilleure sécurité de manipulation.