Pour les volumes industriels importants, il est possible d'utiliser une solution à la fois écologique et économique quant à la climatisation. Ce système est connu sous le nom de rafraichissement adiabatique industriel, lequel a la particularité de ne pas nécessiter l'emploi de réfrigérant.
Quels avantages procure le refroidissement adiabatique ?
Destiné aux volumes de grande envergure, le
refroidissement adiabatique industriel procède au rafraichissement de l'air de manière économique. Ce système se compose d'une toile maintenue continuellement humide, dans laquelle l'air aspiré circule. Cela a pour effet de provoquer à la fois l'évaporation de l'eau présente sur la toile et l'évacuation de la chaleur. Il en résulte alors une atmosphère plus fraîche qui est redirigée ensuite vers la pièce à rafraîchir à la manière d'un ventilateur de grande taille. Visitez le site
https://neujkf-deltaneu.com/global/fr/solutions/rafraichissement-air pour en savoir plus.
L'utilisation d'un
rafraichisseur d'air de ce type fait bénéficier de plusieurs avantages. Ce système se révèle avant tout moins coûteux en énergie que la climatisation classique, et aussi pour ce qui concerne l'installation et la maintenance. En raison de l'absence de réfrigérant, celui-ci s'avère également plus vertueux en matière d'écologie que les climatiseurs classiques. De plus, il n'y a aucun risque d'émission de gaz à effet de serre avec ce système.
Le rafraîchissement adiabatique industriel permet en outre de rendre l'air intérieur meilleur. Grâce à l'humidification de l'air par l'emploi d'eau, la poussière ainsi que d'autres particules se trouvent alors en moins grande concentration.
Installation et dimensionnement
Si cette installation est envisageable pour des locaux de 150 m², elle est aussi adaptable à des espaces dont la surface s'élève à plusieurs milliers de mètres carrés. Ainsi, les grandes usines, les entrepôts, les centres commerciaux et les ateliers font partie des types de locaux qui peuvent grandement en tirer parti. Elle convient particulièrement aux climats avec une température élevée et un air sec. Grâce au refroidissement adiabatique, il est possible d'obtenir une température plus basse avec un confort optimal pour les espaces de travail.
Pour bien dimensionner un rafraichisseur d'air, il convient de tenir compte de plusieurs paramètres. On peut notamment penser à la température ambiante, au taux d'humidité, au volume de la pièce, au nombre de personnes. La solution la plus pertinente pour effectuer le dimensionnement est de recourir aux services d'un professionnel.
Entretien du rafraichisseur d'air adiabatique
Il est nécessaire de prévoir un entretien régulier du système de rafraichissement adiabatique industriel, afin de préserver sa durée de vie et son fonctionnement idéal. Dans cette optique, les filtres doivent faire l'objet d'un nettoyage régulier, en éliminant surtout les débris et les saletés accumulés. Il faut aussi procéder à la vérification des vannes et des pompes. Dans l'hypothèse de fuites ou de mauvais fonctionnement, on doit faire appel à un professionnel aussi vite que possible.
Un contrôle des ventilateurs doit aussi être prévu régulièrement afin de s'assurer qu'il n'y ait aucune obturation à ce niveau. Il faut aussi que l'eau dans le réservoir soit conservée à un niveau correct pour que le système fonctionne convenablement.
Un remplacement des coussinets ou des paniers humidificateurs doit en outre être envisagé si besoin. On évite ainsi l'accumulation de saletés et de bactéries. C'est pourquoi, la mise en oeuvre d'un contrat de maintenance à l'année auprès d'un spécialiste constitue une excellente idée. Celui-ci aura alors la responsabilité de réaliser l'ensemble de ces tâches.