Entreprises de transport : comment optimiser le suivi et la gestion de la flotte ?

Pour les entreprises de transport, une faille au niveau de la gestion de flotte automobile peut engendrer plusieurs impacts négatifs, dont l’augmentation des charges, la dégradation de l’amortissement des véhicules et la diminution des chiffres d’affaires. Afin de limiter ces contraintes, les enseignes du domaine doivent utiliser des outils technologiques et stratégiques efficaces.

Les activités concernées par la logistique de transport

L’activité logistique est pratiquée dans tous les modes de transport, à savoir le transport maritime, le transport ferroviaire, le transport aérien et le transport routier. Dans ce dernier, il est souvent question de transport de marchandises et de transport de personnes. La gestion de flotte automobile est valable dans les départements de production ou d’exploitation des sociétés de transport et de location de véhicules, dans les services logistiques, dans les entreprises industrielles et dans les enseignes commerciales.

Le parc de voitures destinées au transport des collaborateurs de l’entreprise est géré par les services généraux. La gestion et le suivi de flotte automobile des véhicules dédiés au transport de marchandises et d’appareils de manutention sont l’une des missions principales des départements logistiques. En tout cas, l’activité peut être interne ou externe à l’enseigne. Entrez sur www.verizonconnect.com pour trouver plus d’informations sur verizon connect.

Quel que soit le mode de transport ou le type de structure, les fonctions et attributions affectées aux responsables de gestion de flotte automobile restent les mêmes. Ces professionnels sont chargés d’optimiser le coût logistique, de gérer l’utilisation des voitures et des équipements de manutention. Des véhicules doivent rester disponibles lors des éventuels besoins de transport ou de logistique. Les gestionnaires de parc automobile effectuent ainsi les contrôles techniques des voitures, les mises à jour des documents de bords et le suivi de flotte.

Le suivi de flotte, un outil de gestion de flotte

Le suivi de flotte est une solution de suivi du parc automobile. La taille de celui-ci varie selon le nombre de voitures à gérer. Cet outil de management logistique de ressources mobiles intègre souvent la technologie GPS pour établir un contrôle des véhicules. Pour cela, il se fie à la télématique. Cette dernière est une technologie qui mélange la télécommunication et l’informatique. Le suivi de flotte effectue une géolocalisation en temps réel de chaque voiture, ce qui permet au gestionnaire du parc d’analyser et d’exploiter toutes les informations obtenues. Grâce à cela, les responsables de flotte automobile peuvent entrer en interaction directe avec les véhicules.

Une flotte automobile est composée de plusieurs types de voitures, pour ne citer que les poids lourds, les fourgons, les utilitaires, les autocars, les véhicules de livraison et les engins de chantier à moteur. La gestion d’un tel parc requiert ainsi l’utilisation d’un outil efficace comme le logiciel de gestion de flotte. Ce dernier permet de recueillir les données relatives aux véhicules et aux chauffeurs (disponibilité du conducteur, localisation de la voiture, trafic routier, etc.).

Les avantages du suivi de flotte

Utiliser le suivi de flotte dans la gestion du parc automobile d’une entreprise de transport présente de nombreux avantages pour l’enseigne. En plus de permettre une réduction significative des coûts, cette solution facilite la tâche aux gestionnaires, ce qui permet aux entreprises de dégager une part de rentabilité intéressante. Le suivi de flotte contribue aussi à l’optimisation de la communication interne entre les collaborateurs et les échanges avec les voitures suivies ainsi que les clients. Un logiciel de gestion de flotte peut également assurer l’instauration d’une sécurité routière rassurante et la gestion optimisée des sinistres. Une bonne analyse des besoins est pourtant indispensable avant la mise en place de l’outil. En effet, les objectifs sont différents pour chaque entreprise de transport.