Nettoyage industriel : pourquoi opter pour le dégraissage à immersion ?

Quels que soient les produits issus de votre usine de fabrication, vous utilisez des machines pour arriver à les concevoir. Ces appareils représentent donc vos principaux instruments de travail. C’est la raison pour laquelle vous devez les entretenir correctement. L’une des principales causes de la détérioration d’une machine est la saleté. Elle s’incruste au niveau des pièces de l’appareil et peut conduire à son dysfonctionnement. Vous devez donc assurer régulièrement un bon entretien et un nettoyage parfait des pièces de vos machines. Le meilleur procédé que vous pourrez utiliser est le dégraissage par immersion.

Qu’est-ce que le nettoyage par immersion ?

L’immersion est la technique de nettoyage la plus variée utilisée spécifiquement pour assurer un nettoyage impeccable des pièces dont les formes géométriques représentent un obstacle pour leur entretien profond. Cette technique consiste à plonger totalement les pièces que vous devez nettoyer dans un bain de dégraissage et à dissoudre les salissures présentes grâce à l’effet chimique du dégraissant que vous utiliserez à cette occasion.

Vous pouvez accrocher les pièces qui subiront le bain de dégraissage à un support. Mais il est aussi possible de les déposer en vrac dans un contenant ou de les placer dans un tonneau rotatif. La plupart des solutions aqueuses sont adéquates pour réaliser cette opération. Les bains sont souvent chauffés à une température entre 50 °C et 100 °C. Cependant, vous pourrez trouver sur le marché des dégraissants qui travaillent à une température plus basse. Si la surface de vos pièces doit être totalement sèche et sans résidus, il est nécessaire que vous effectuiez un cycle de rinçage et de séchage juste après le nettoyage de la graisse.

Pourquoi choisir le nettoyage par immersion ?

Comme énoncé précédemment, le nettoyage par immersion permet d’avoir un résultat optimal lorsque vous voulez nettoyer les petites pièces, surtout celles aux formes compliquées. Cette technique est très efficace pour assurer la propreté de tous les recoins d’un objet. Aucune salissure n’est épargnée lors d’un bain de dégraissage. De plus, pour effectuer cette opération, vous n’aurez pas besoin de démonter toute la machine même si elle est constituée de pièces aux matières différentes.

Par ailleurs, même si l’utilisation de produits chimiques est nécessaire, il n’y a pas de projections de substances nocives. L’intervention humaine n’est pas requise et le procédé ne dure que quelques minutes. Cette technique est simple, efficace et sûre.

Comment réaliser cette opération ?

Pour l’entretien et le nettoyage de vos pièces de façon optimale, le dégraissage par immersion semble être la meilleure solution. Cependant, pour y arriver, il est important d’utiliser le matériel adéquat. Les machines de nettoyage par immersion sont idéales pour cette tâche. Sur le marché, vous en trouverez de différents types. Pour plus d’efficacité, pensez à recourir aux services d’un spécialiste de ce type de nettoyage.