Disponibilité (maintenance)

La norme afnor Norme afnor X 60-500 définit la disponibilité comme l’aptitude d’une entité à être en état d’accomplir une fonction requise dans des conditions données […] en supposant que la fourniture des moyens extérieurs nécessaires soit assurée.

On ne considère donc que les causes d’indisponibilité liées à la maintenance. Cette aptitude est est impactée par :

  • la fiabilité de l’entité
  • sa maintenabilité
  • la logistique de maintenance

On peut calculer une disponibilité instantanée D(t) comme la probabilité qu’une entité soit en état de disponibilité, et une indisponibilité instantanée I(t) = 1 – D(t). En anglais, la disponibilité se traduit par availability : A(t).

Disponibilité propre

Grâce aux temps moyens entre défaillances MTBF et temps moyens de réparation MTTR, il est possible de définir une disponibilité propre :

disponibilite-propre

La deuxième égalité, faisant intervenir le taux de réparation μ et le taux de fiabilité λ, est vraie si ces taux sont constants. Dans ce cas, la disponibilité instantanée D(t) prend la forme :

disponibilite-instantanee

Il existe un optimum économique à la disponibilité :

  • Une disponibilité élevée (proche de 100%) représente un coût direct important de maintenance.
  • Une disponibilité faible représente des coûts indirects élevés de perte de production.

Disponibilité globale

Dans le cas d’une ligne composée de n modules indépendants en série, la disponibilité globale résultante est le produit des disponibilités Di de chaque module :

disponibilite-serie

10 modules en série, dont la disponibilité atteint 99 % pour chacun d’eux, induisent une disponibilité globale résultante de 90,4 %. Si un seul d’entre eux a une disponibilité de 80 %, la disponibilité résultante tombe à 73,1 %. C’est le principe du « maillon faible ». Il est ainsi plus efficace de se focaliser sur l’unité la moins performante, et il est inutile de placer un module performant au sein de modules médiocres (surqualité).

Dans le cas où les modules (indépendants) sont en parallèle, le produit s’applique sur les indisponibilités :

disponibilite-parallele

Si deux modules, de disponibilité 75 % et 85 % sont montés en parallèle, la disponibilité globale résultante est de 96,3 %.