Comment préparer les surfaces à peindre ?

Pour bien préparer des surfaces à peindre, un bon dégraissage est indispensable et les nouveaux produits proposés par les professionnels sont de plus en plus efficaces, en plus d’être plus respectueux de l’environnement.

Des produits plus efficaces avant peinture

Il y a encore quelques années, les peintures avec solvants nécessitaient moins de préparation des surfaces mais avec l’amélioration des produits de peinture, le dégraissant avant peinture est devenu un outil indispensable pour répondre aux demandes des clients qui réclament une tenue plus efficace et plus longue de la peinture, quelle que soit la surface.

Autrefois, pour obtenir un résultat impeccable, il fallait passer plusieurs heures à dégraisser et réparer les surfaces. Aujourd’hui, les nouveaux produits, à l’image des produits fontaine de nettoyage, permettent d’obtenir le même résultat par des moyens plus efficaces : une simple pulvérisation et un passage au chiffon peuvent suffire à obtenir de vrais résultats. En fonction des surfaces à traiter et des demandes des professionnels et des clients, plusieurs produits peuvent être envisagés.

Choisir un dégraissant avec séchage optimisé

Un dégraissant avant peinture se doit d’être un produit efficace pour se débarrasser de tous les résidus de salissures et de graisses sur une surface à préparer. Autrefois, le temps de séchage pouvait être particulièrement long et n’apportait rien de particulier à la surface à traiter. Aujourd’hui, de nombreux produits ont été développés pour réduire considérablement le séchage et permettre un traitement plus rapide de la surface. Le recouvrement peut se faire dans un délai raisonnable, sur une étendue propre et sèche.

Les produits vendus aux professionnels combinent aussi de nouvelles performances. En plus d’un séchage rapide, certains dégraissants présentent également une technologie pour la promotion d’adhérence. Pour permettre un recouvrement plus efficace et plus durable, les dégraissants nettoient la surface en même temps qu’ils favorisent l’accroche. Les meilleurs produits présentent même un séchage rapide. L’évaporation se fait très rapidement mais les solvants utilisés dans ces dégraissants sont particulièrement puissants.

Des produits écologiquement responsables

Si la préparation des surfaces se doit d’être de plus en plus minutieuse, c’est parce que les peintures utilisées par les professionnels contiennent de moins en moins de solvants pour des raisons écologiques. Les dégraissants avant peinture suivent peu à peu le même chemin et les produits proposés deviennent plus respectueux de l’environnement. La plupart des dégraissants sont d’ailleurs biodégradables même si les solvants restent puissants.

Les meilleurs dégraissants présentent des solvants éco-responsables, sont non-inflammables, biodégradables, sans CMR et possèdent un large spectre d’action sur un très grand nombre de supports. Certaines marques mettent en avant leurs produits respectueux de l’environnement et l’utilisation d’un dégraissant sans solvants toxiques peut représenter un véritable argument commercial auquel de nombreux clients sont attentifs. Ces produits possèdent les mêmes qualités que d’autres solvants, même s’ils peuvent être un peu plus chers à l’achat.