SIPOC

Le SIPOC est un acronyme pour SupplierInputProcessOutputCustomer. Cet outil est utilisé pour définir un processus dans son environnement : ses entrées et fournisseurs, ainsi que ses sorties et clients.

  • Supplier : les fournisseurs sont hors du périmètre du processus et peuvent être externes ou internes à l’organisation (poste amont). Le client peut notamment faire partie des fournisseurs, car il fournit la demande.
  • Input : il s’agit des entrées qui sont transformées par le processus, ou qui ont un impact fort et sur lesquelles on n’a pas d’influence.
  • Process : le processus est globalement décrit dans ses principales activités.
  • Output : les sorties sont les produits, informations ou services principaux du processus, à destination du processus aval ou du client externe.
  • Customer : les clients peuvent également être externes ou internes à l’organisation.

Exemple de SIPOC industriel

Intérêt et usage du SIPOC

La construction d’un SIPOC se fait préférentiellement en équipe :

  1. On décrit d’abord le processus et ses principales activités, en restant synthétique (idéalement pas plus de 6-7 étapes). Cela permet de figer le périmètre du processus, notamment les premières et dernières activités.
  2. Grâce à celles-ci, on peut définir les sorties et leurs différents clients.
  3. Enfin, les entrées et leurs fournisseurs sont établis.

Le SIPOC est un outil très simple d’utilisation, mais qui a le mérite de poser les bonnes questions concernant le périmètre et les acteurs d’un processus. Il permet de cadrer un projet ou une action d’optimisation dès son lancement, et d’éviter les incompréhensions futures entre les différentes parties prenantes. Il est notamment utilisé dans la phase Définir du DMAIC d’un projet 6 sigma.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.