Les meilleurs appareils de manutention

Votre entreprise a-t-elle besoin de matériels adéquats pour soulever de lourdes charges ? Ces ouvrages peuvent être accomplis en utilisant certains outils de manutention. Selon le type de travail que vous souhaitez accomplir, vous pouvez utiliser des engins de chantier, des matériels pour engins agricoles. Les tâches assurées par des appareils de manutention deviennent de plus en plus faciles grâce à des véhicules spécifiques.

Les différents types de matériel de manutention

Un appareil de manutention, on en distingue de différentes sortes en rapport avec la manutention manuelle et la manutention mécanique. La première désigne toute opération de transport ou de soutien d’une charge qui exige l’effort physique d’une ou de plusieurs personnes. La seconde permet d’éviter les risques propres à la manutention manuelle.

Il y a ainsi, la grue qui est un appareil de levage réservé aux lourdes charges. Elle peut être commandée soit depuis une cabine ou soit par l’intermédiaire d’une télécommande portée par un homme sur le terrain. Vous avez ensuite le treuil, un dispositif mécanique qui permet de commander l’enroulement et le déroulement d’un câble. Les treuils pour charge lourde peuvent être équipés d’un système de traction linéaire hydraulique. Il y a également le portique de manutention. C’est un appareil de manutention pour charges lourdes. Il est utilisé principalement sur de grandes aires de stockage à l’air libre.

Parmi les appareils de manutention on peut aussi distinguer le pont roulant qui permet le levage et le transfert des charges lourdes. Il s’installe dans des halls industriels ou en hauteur sur des rails de roulement posés sur des poutres en acier. On peut trouver aussi la potence qui est une petite grue de levage et le palan. Ce dernier est constitué de deux moufles qui contiennent un nombre arbitraire de poulies. Il sert à démultiplier l’effort nécessaire pour rapprocher les deux groupes de poulies.

Le vérin aussi est un appareil de levage. L’élingue quant à lui, est un accessoire qui se retrouve entre la charge à lever et l’équipement qui fait le travail. Il y a aussi le gerbeur qui est un appareil de manutention électrique, le câble de levage qui est un assemblage de fils métalliques constituant un outil de travail et le palonnier qui est un appareil de manutention permettant de soulever une charge en répartissant le poids sur plusieurs prises. Des pièces mécaniques de véhicules à acheter en ligne à de bons prix, consultez le site Gataka.

Quels sont les rôles de la manutention ?

La manutention est importante dans la chaîne de production. Ainsi, nombreuses sont les filières de production qui font appel à des spécialistes pour qu’ils mettent à leur service des appareils de manutention. Le travail devient donc facile à réaliser pour ces entreprises. Dans l’approvisionnement des postes de travail, la manutention est nécessaire.

Par ailleurs, ces appareils de manutention sont utiles dans la manutention des marchandises et dans la gestion de la chaîne logistique. On la retrouve dans le monde du transport routier de marchandises. Ici, les ouvrages de chargement et déchargement de marchandises sont importants. Dans certains cas, la manutention peut nécessiter plusieurs employés dont un technicien de maintenance et un ingénieur de manutention.

Avantages des matériels de manutention

Les appareils de manutention possèdent beaucoup d’avantages. Par exemple, le chariot élévateur tout-terrain et le chariot à mât rétractable sont réputés pour leur polyvalence et leur robustesse. Ils ont également une bonne vitesse. Le gerbeur à conducteur porté à l’avantage d’intervenir dans les espaces exigus.

Pour ce qui est du transpalette électrique à conducteur porté, son avantage est au niveau des coûts d’acquisition qui sont relativement peu élevés. Le gerbeur à conducteur marchant, lui, ses avantages sont : un accès aux espaces exigus, un coût d’acquisition relativement peu élevé et surtout, il ne nécessite pas une formation particulière pour son maniement.