Les différents modes d’expédition de transport routier

Trouver le type de transport approprié pour livrer ses marchandises est une tâche assez difficile pour les entreprises. Un large éventail de choix, adapté à chacune de leurs nécessités est proposé. En effet, les activités relatives aux transports routiers sont définies selon leur fonctionnement, qui est différent d’un métier à un autre.

Les différents modes d’envoi existants

camion transtport routierLe choix de prestation de transport repose sur les critères de sécurité, de tarifs et notamment de délais requis. Selon les objectifs et les exigences des clients, voici les différents modes d’expédition de transport routier utilisés notamment par Translynn.

Le service coursier

Cette prestation est assurée par un coursier qui se charge de l’expédition des colis en optant pour des voitures légères et rapides. Destiné à l’expédition des marchandises des clients professionnels ou particuliers résidants en ville, le service coursier se distingue par sa rapidité. Les tarifs sont fixés en fonction de la distance, du délai requis par le client, de la taille et du poids des marchandises. Pour profiter de ce type de prestation, les entreprises ont le choix entre 3 catégories de services : les courses express, les tournées régulières et les transports personnalisés.

– Les courses express sont réservées aux délais très rapides. Elles ont pour objectif d’envoyer des commandes urgentes, qui doivent être généralement livrées en moins de deux heures.

– Les tournées régulières sont destinées à des livraisons organisées au préalable. Elles sont relatives aux transports répétitifs et continus.

– Axé sur un grand espace, le transport personnalisé concerne l’envoi des colis partout dans le monde. Il consiste à effectuer des expéditions longue distance associées à un minimum de délai de livraison. Ce service correspond au transport routier d’un colis à un seul destinataire situé dans un territoire géographique plus large. Vous avez une flotte de véhicules à gérer, consultez le site Gataka pour des conseils pratiques.

Le transport Express

Ce service se démarque par une définition au préalable de l’organisation de son exécution. Les colis sont expédiés immédiatement puisqu’il n’y a aucun arrêt ni rupture de charge avant leur arrivée à la destination finale. Avec ce type de transport routier, l’envoi est fait avec une grande rapidité par rapport aux transports messagerie. Par conséquent, les tarifs sont beaucoup plus élevés.

Le transport accompagné

Utilisée dans le monde entier, cette prestation concerne le transport des objets de valeur. De ce fait, il requiert des mesures de sécurité strictes et appropriées. Parmi ces mesures, les moyens utilisés rassemblent les transports sur route et par rail. D’autres prestataires optent également pour la voie aérienne.

La messagerie transport

Les particularités de ce service résident dans le fait que le transporteur doit s’arrêter dans une zone ou un territoire dans le but de vérifier ou trier les marchandises. Une prestation qui s’exerce sur le plan national et international et exige une indexation ou une mise en ordre des colis avant leur expédition. Les délais sont variés et les dimensions et le poids des marchandises à transporter sont illimités. On notera que ces délais sont beaucoup plus prolongés par rapport à ceux en transport direct. Par conséquent, les tarifs de ce type de transport routier sont moins chers.

Le groupage

Beaucoup plus économique, le système de groupage correspond aux transports des colis provenant de plusieurs expéditeurs. Ce service a pour objectif d’assurer l’organisation et l’exécution des expéditions vers un ou plusieurs récepteurs. Bien qu’il soit bénéfique et accessible par rapport aux transports directs, le groupage est désavantageux à cause de son délai de livraison plus long.

 L’affrètement

Contraignant et soumis à de nombreuses réglementations, c’est l’expédition de colis lourds à travers le monde entier. Le moyen de transport est choisi en fonction des caractères du colis à envoyer. Le délai est varié en fonction de l’aire de destination, de la nature et exigence des marchandises.

Le transport dédié

Cette catégorie de service sert à satisfaire chacun des besoins des clients en relation avec leurs activités et horaires. La planification de l’expédition, les matériels particuliers à prévoir pour ce type de transport routier dépendent intégralement du destinataire. Le transport des œuvres artistiques, fragiles et cassants qui nécessitent de l’attention illustre ce cas.