L’utilisation des glissières télescopiques et des rails de guidage en industrie

Les glissières télescopiques sont habituellement utilisées sur des tiroirs de cuisine. Mais elles tiennent également une place importante dans différentes applications industrielles comme une glisserie tiroir charge lourde par exemple. Ainsi les professionnels sont plusieurs à en avoir recours. A savoir qu’ils disposent également des systèmes de guidage linéaire pour une parfaite convenance à leurs besoins.

Détails sur les glissières télescopiques et rails de guidage

En grande partie, une glissière télescopique se compose d’éléments fixes permettant le montage de la glissière sur un support. Elle comprend également un élément mobile qui permet l’extraction de l’objet. Autre part, elle est aussi constituée d’un élément intermédiaire se présentant sous des formes variées selon les fournisseurs et le modèle. Ce qui mène à dire qu’il est parfaitement possible de sélectionner le modèle de glissière de tiroir à charge lourde qui correspond à ses attentes. Une glissière télescopique est aussi parfois dotée d’un élément mobile et fixe. D’un autre côté, les mouvements linéaires sont assurés par un rail coulissant ou rail de guidage. Il s’agit donc ici d’un système de guidage constituant des composants roulants à recirculation. En gros, les glissières télescopiques peuvent assurer un guidage linéaire optimal au moyen des rails de guidage en métal. Elles sont idéales pour une glissière tiroir charge lourde en industrie.

Différents modèles pour répondre aux besoins en industrie

Afin de répondre aux attentes des utilisateurs dans le secteur de l’industrie, les fournisseurs mettent sur le marché des glissières télescopiques de toutes sortes. Chez Chambrelan par exemple, il est possible de retrouver les glissières télescopiques à extension totale. Ce modèle est excellent pour une glissiere tiroir charge lourde simple et pratique. Avec un développement plus complet, la version à extension totale peut résister à un poids jusqu’à 1 250 kg. toutefois, les professionnels peuvent utiliser un modèle industriel pour une charge moins élevée dans leurs travaux. Par ailleurs, il existe également les glissières télescopiques à extension partielle de Chambrelan conçues en inox. Celles-ci sont souvent dotées de 2 éléments affichant un développement sur une distance limitée de sa longueur fermée. Ce type de glissière est plutôt fluide et discret, idéal pour appliquer à des équipements industriels. En outre, il ne faut pas oublier les glissières télescopiques super extension. Ces dernières sont équipées de 4 éléments. Elles se présentent avec un développement exceptionnel du matériel. Avec ce modèle, les professionnels peuvent disposer d’une glissière télescopique atteignant une longueur jusqu’à 2 000 mm en position fermée.

La pose d’une glissière de tiroir à charge lourde

Dans le secteur de l’industrie, il est important que sa glissière télescopique fonctionne correctement. A ce titre, l’installation du matériel devrait se faire avec une parfaite précision. Il faudra veiller à ce que la glissière tiroir charge lourde soit parallèle à sa paire. Cela favorise principalement l’ouverture et fermeture du tiroir. Pour ce faire, il faudra installer le brin mobile au niveau de la zone latérale du tiroir, sur la ligne médiane. En même temps, il importe de considérer l’espace entre celui-ci et le tiroir pour qu’il soit parallèle et constant. Par contre, il faut noter que certaines glissières s’affichent avec une tolérance d’espace réduite. Il se peut alors que le modèle choisi n’est pas adapté. Pour bien choisir, il est nécessaire d’étudier préalablement le type de montage, la capacité de charge et les matériaux de fabrication. En cas de problème, il est judicieux de réaliser un perçage dans panneaux avant l’assemblage. Ce travail exige une grande précision pour mettre en œuvre une installation réussie. Les utilisateurs dans le domaine de l’industrie peuvent très bien bénéficier des performances des glissières télescopiques et des rails de guidage à partir d’une pose adéquate du matériel.