En quoi consiste la livraison mutualisée et quels en sont les avantages ?

Lorsqu’une entreprise doit faire des livraisons à plusieurs clients résidant à des endroits différents, la question de la logistique devient un véritable casse-tête, car cela engendre des frais élevés. La mutualisation de la livraison est l’une des solutions les plus rentables pour révolutionner la logistique urbaine. Que peut-on retenir de ce concept ? Quels sont ses avantages ?

Qu’est-ce qu’une livraison mutualisée ?

Encore appelé « mutualisation de la livraison », ce processus de transport de colis consiste à regrouper, à stocker et à livrer les colis de plusieurs entreprises par un seul livreur. Cette forme de livraison permet de massifier les flux de colis de plusieurs entreprises qui mènent leurs activités dans une même région. Elle contribue à la réduction des frais de transport de marchandises et à l’expansion des champs de distribution des entreprises qui ont des clients en commun. Cette pratique est en vogue dans le secteur des produits de grande consommation. Longtemps utilisée par les entreprises industrielles qui livrent leurs produits aux grands distributeurs et aux plateformes de la restauration hors logement, cette forme de livraison s’apparente beaucoup à la livraison groupée. En adoptant la mutualisation de la livraison, les entreprises résolvent les problèmes auxquels elles font face quotidiennement pour livrer leurs clients : la pluralité des commandes, la distance qui sépare les différents points de distribution, le prix élevé des services de transports, l’augmentation des coûts de logistique entrainant la réduction de la marge bénéficiaire… Aujourd’hui, la majorité des entreprises désire se conformer aux habitudes des clients qui passent des commandes en fonction de leur besoin ponctuel très pressant. Pour y arriver, elles sont obligées de mobiliser plus de moyens dans la préparation et le transport de chaque commande. Entre optimisation des prestations et réduction des coûts de transport, il faut trouver le juste milieu en optant pour la mutualisation de la logistique urbaine. Vous voulez en savoir plus sur cette forme de livraison ? Cliquez sur www.urby.fr!

Quels sont les avantages de la livraison groupée ou mutualisée ?

Cette technique de livraison offre de nombreux avantages aux entreprises :

– Elle permet de réduire le stockage de marchandises et de réduire le temps consacré à la préparation des commandes. En délégant le gros lot du travail lié à la logistique à un service de livraison, elle se concentre sur son cœur, maximise l’effort fourni et répond plus efficacement aux nombreuses commandes.

– Elle redynamise le processus de stockage, le management du service chargé de la logistique et de transport des colis chez l’ensemble des acteurs du même domaine. En faisant confiance à un seul prestataire, les entreprises gagnent en temps et en efficacité.

– Elle permet de réduire les coûts liés à la logistique et de déléguer une partie des tâches tout en conservant la responsabilité liée à la gestion du stock.

Comment mutualiser ses livraisons ?

Vous souhaitez mutualiser vos livraisons et optimiser les coûts liés à la logistique du dernier kilomètre ? Faites appel à l’expertise d’une entreprise spécialisée dans le domaine ! Urby peut vous aider à mettre en place la mutualisation logistique dans votre entreprise. Voici les grandes lignes de la mise en place de cette technique moderne de livraison : le choix des partenaires clé

– la collecte et l’analyse des informations liées aux flux de livraison des autres acteurs du secteur

– le point sur la possibilité de mutualiser les livraisons

– des échanges avec les clients afin de trouver la meilleure formule pour répondre à leur besoin

– le choix du service de livraison spécialisé dans le domaine

– la détermination du tarif à appliquer

– la mise en place et l’optimisation des plans d’acheminement

– lancement des activités – suivi des flux de livraison.