ABC (Analyse ABC)

Publié le : 11 avril 20192 mins de lecture

L’analyse ABC est une variante du principe de Pareto. Elle divise la population étudiée en trois grandes familles, d’importance décroissante. Elle s’applique notamment pour classer les articles selon leur chiffre d’affaire, ou leur coût.

  • La classe A regroupe généralement 20 % des articles comptant pour 80 % du CA.
  • La classe B concerne 30 % des articles, pour 15% du CA.
  • La classe C compte 50 % des articles, mais pour 5 % seulement du CA.

L’analyse ABC est utile pour se focaliser sur les produits les plus importants (la classe A) :

  • Planification de la production : le nombre de produits pouvant être important, on pourra limiter la planification à ceux de classe A.
  • Gestion des achats : le service Achats a tout intérêt à connaître cette classification pour les produits achetés, afin de focaliser son attention sur les plus importants.
  • Gestion de stock : les articles de classe A seront suivis finement, de manière à limiter leur stock de sécurité (point de commande) ; ceux ce classe C, pourront avoir un suivi plus lâche (recomplètement périodique).
  • Implantation (notamment pour la préparation de commandes) : les articles de classe A seront entreposés en palettes entières, près de leur point de consommation ; ceux de classe C pourront être placés en étagères, à une distance plus éloignée.

Il faut noter cependant que se focaliser sur la classe des articles les plus importants peut conduire à ignorer le potentiel caché des autres. C’est le principe de la longue traine, popularisée par Chris Anderson : l’ensemble des produits de la « longue traine », s’ils trouvent leurs clients, peuvent valoir plus que ceux les plus demandés (la classe A). C’est sur ce principe qu’Amazon ou Netflix se sont développés.

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